Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

Les Grenadiers de Kingston se mobilisent contre les tumeurs cérébrales

  le 20 juin, 2024

Ce week-end, le Club de football des Grenadiers de Kingston affrontera son adversaire le plus redoutable à ce jour : les tumeurs cérébrales. Le club organise un événement appelé «Grens Tackle Tumours », au cours duquel ses équipes de moins de 16 ans (U16) et de moins de 18 ans (U18) affronteront les Hawkeyes d’Oshawa tout en collectant des fonds et en sensibilisant à la recherche sur les tumeurs cérébrales.

Lors de l’événement, la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales tiendra un kiosque d’information sur les tumeurs cérébrales et offrira des lacets et des bracelets aux visiteurs. Des activités ludiques comme du maquillage pour les enfants sont également prévues. L’objectif est d’unir la communauté autour d’une cause commune – mettre fin aux tumeurs cérébrales – tout en rendant hommage à la mémoire du coach et mentor, Dale Sands.

Dale est décédé en mars 2024 après avoir combattu une tumeur glioneuronale pendant plusieurs années. Athlète naturel, il a grandi en pratiquant le baseball, le basketball et le football, et a ensuite entamé une carrière d’entraîneur, comme l’explique sa femme Shawna. Il a commencé par entraîner ses enfants, Ty et Mia, avant de devenir entraîneur pour le Club de football des Grenadiers de Kingston, puis pour l’équipe de football de l’Université Queen’s.

« Entraîner était sa passion », raconte Shawna. « Il adorait ça. »

Shawna indique qu’il était également reconnu pour sa grande générosité.

« Il était toujours prêt à donner », dit Shawna. « Il n’était pas du genre à recevoir. Il était un bon père et un bon mari. Globalement, un homme fort et indépendant, avec une famille aimante derrière lui. »

Le fils de Dale, Ty, perpétue l’héritage de son père en tant qu’entraîneur de la ligne défensive pour l’équipe U18 des Grenadiers. Un autre soutien de l’équipe et de la cause lors de l’événement de ce week-end sera le capitaine honoraire U18, Robbie Watson, un survivant de 12 ans d’une tumeur cérébrale germinale. Robbie portera l’uniforme de l’équipe et, juste avant le coup d’envoi, se placera avec l’attaque sur la ligne des 50 verges, recevra une passe et tentera de réaliser un touché contre la défense d’Oshawa.

C’est une expérience que ce jeune athlète, qui adore le hockey, regarder la télévision et des films, ainsi que son chien Ruby, attend avec impatience. « Fier, excité et honoré », voilà comment Robbie décrit sa participation à l’événement, après un parcours difficile commencé en 2021.

Sa famille, qui réside à Picton, en Ontario, avait prévu un voyage aux chutes du Niagara lorsque Robbie est soudainement tombé malade. Après son retour à la maison, il a dû se rendre à l’hôpital quatre fois avant de recevoir son diagnostic, bien qu’il soit resté positif tout au long de cette épreuve.

« Ne t’inquiète pas, maman, je ne vais nulle part », se souvient avoir dit Robbie.

Après six séances de chimiothérapie (la première le jour de son anniversaire), 30 séances de radiothérapie et quatre opérations – une pour retirer sa tumeur, deux pour corriger les problèmes de vision résultant de la première opération et une plus récente pour retirer les plaques et les vis qui s’étaient détachées de son crâne, Robbie a vraiment mérité le titre de SUPERENFANT.

« C’est agréable de voir le sourire sur son visage », déclare la mère de Robbie, Abby Watson. « Chaque jour, quand il descend du bus à école, il dit bonjour à tout le monde, donne des câlins à certains enfants. Comme le dit son directeur d’école, il est la lumière de cette école. Pour quelqu’un qui a traversé tant de choses, avoir autant de positivité, c’est incroyable. Et c’est formidable qu’il soit reconnu pour cela.»

Venez soutenir Robbie ainsi que les Grenadiers de Kingston U16 et U18 dans leur lutte contre les tumeurs cérébrales, tout en apportant de l’espoir à tous ceux qui sont touchés par un diagnostic de tumeur cérébrale. Les détails de l’événement sont ci-dessous.

Grens Tackle Tumours

Date: Samedi 22 juin 2024
Heure: Match U16 à 13h00 HNE et match U18 à 16h00 HNE, avec des activités et un défilé entre les matchs.
Lieu: Stade Richardson, Kingston, Ontario
Coût: Billets à 8 $ pour les adultes et gratuits pour les enfants de moins de 12 ans