Lois Tucker– Équipe Keating – Toronto, ON

  le 09 mai, 2022

Le parcours de Lois Tucker auprès de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales a commencé le 27 juillet 2009, lorsque son mari, Paul, a reçu un diagnostic d’astrocytome à l’âge de 34 ans.

« Chaque jour, en moyenne, 27 Canadiens reçoivent un diagnostic de tumeur cérébrale, et cette journée a été la nôtre », dit-elle.

« Paul était beau, serviable et l’amour de ma vie. Ma fille, Briar Rose, avait six mois ; nous avions la famille parfaite et toute la vie devant nous », se souvient Lois.

La tumeur de Paul a été jugée inopérable et incurable. Il a commencé son traitement au Pencer Center, à l’hôpital Princess Margaret de Toronto, mais la famille n’a pas reçu d’information sur son espérance de vie.

« Un voisin a trouvé un article dans un journal local sur le groupe de soutien de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Peu de temps après, j’ai reçu des informations, leur manuel et je suis entrée en communication avec eux. Nous avons rencontré tellement de gens charmants », dit Lois, en parlant du groupe de soutien pour les personnes touchées par une tumeur cérébrale de Mississauga.

Elle et les membres de sa famille en ont appris davantage sur ce à quoi elles devaient s’attendre et se sont laissé inspirer par les témoignages de personnes ayant vécu leur propre expérience de traitement, tout en s’accordant du temps de qualité et en se créant des souvenirs communs.

« Ils avaient survécu à leurs tumeurs. D’ailleurs, certains traitements ont été très efficaces et nous ont donné tant d’espoir », plaide Lois.

Après avoir entendu parler du Spring Sprint de Toronto – comme on appelait alors la marche – Lois s’est inscrite et a participé avec quelques amis et membres de sa famille à une marche de 5 km.

« Paul ne se sentait pas bien ; son traitement ne fonctionnait pas comme nous l’avions espéré, mais dans son t-shirt bleu vif de survivant, il a réussi à marcher un peu », se souvient Lois.

Malheureusement, Paul est décédé le 17 juillet 2010, un an après son diagnostic. Depuis, Lois et Briar participent chaque année à la marche avec des amis et des membres de leur famille, afin de recueillir des fonds pour la Fondation et de la soutenir. Lois est reconnaissante envers le groupe de soutien qui lui a permis de nouer des liens d’amitié durables.

« Certains membres de notre groupe de soutien initial, atteints du même type de tumeur que celle dont était atteint Paul, sont aujourd’hui veufs ou veuves. Grâce à l’aide que nous avons reçue, nous avons obtenu ce dont nous avions besoin à l’époque, soit du soutien, des conseils et des astuces. C’était incroyable et je serai éternellement reconnaissante envers ces relations et ces bénévoles », exprime Lois.

Habituellement, elle et sa fille participent à la marche de Toronto, mais en 2020 et 2021, elles ont choisi de faire du vélo et du kayak, car les événements se sont déroulés virtuellement. Cette année, en 2022, elles espèrent non seulement marcher, mais aussi partager leur espoir avec d’autres personnes pendant le parcours.

« Nous verrons ces t-shirts bleus de personnes qui vivent pleinement leur vie et la rendent inoubliable. Nous verrons aussi une mer de gris pour aider à dire #AdieuTumeursCérébrales, » dit Lois.

Elle décrit Paul comme un battant, se souvenant de leur mariage sur le thème de Superman : « Il avait un tatouage de Superman, et j’étais sa Lois Lane. Il ne voulait pas nous quitter. J’encourage tout le monde à garder un œil sur nos logos de Superman lors des marches, à continuer à garder les souvenirs et l’espoir vivants, et à suivre la devise de notre famille, « Jouer pour gagner » ! »

Au nom de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et de la communauté des personnes touchées par une tumeur cérébrale:

Merci! Lois Tucker et l’équipe Keating!

Apprenez-en plus sur la Marche des tumeurs cérébrales et inscrivez-vous à l’événement au www.marchetumeurscerebrales.ca!