Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

Prix David Kelly pour service communautaire 2024 – Jason Kaszycki

  le 15 avril, 2024

Lieu

London, Ont.

Rôle

Donateur et organisateur du tournoi de golf Battle on the Beech

Jason Kaszycki venait d’apprendre la bonne nouvelle qu’il allait être père lorsqu’il a reçu une autre nouvelle, nettement moins bonne : il était atteint d’une tumeur cérébrale.

Il a eu sa première crise d’épilepsie en mars 2013, suivie d’un diagnostic de méningiomefrontal. Son épouse, Monica, était alors enceinte de 10 semaines.

« Il s’est passé beaucoup de choses en même temps », se souvient Jason.

Le couple a décidé d’annoncer la grossesse à leurs proches, en espérant que cela leur permettrait de se concentrer sur quelque chose de positif. Le fait d’apprendre que la tumeur de Jason n’était pas maligne à la suite de son intervention chirurgicale, deux mois plus tard, a été un autre élément positif.

« La tumeur était bénigne, mais elle se développait à partir d’un important réseau sanguin dans mon cerveau », explique Jason, « nous avons donc toujours su qu’elle allait se développer à nouveau. Nous espérions que cela ne mettrait pas ma vie en danger. »

C’est lors d’un dîner, après une partie de golf avec des amis et des membres de la famille, qu’est née l’idée d’organiser un tournoi de golf pour marquer l’anniversaire de l’opération de Jason et collecter des fonds destinés à la recherche sur les tumeurs cérébrales.

Jason a demandé le soutien de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et a fait des démarches auprès d’un club de golf de la région de Niagara Falls, où il a grandi. Il avait planifié d’organiser une partie de golf, ainsi qu’un souper, un encan silencieux et un tirage au sort. Alors qu’il prévoyait qu’une vingtaine de personnes s’inscriraient, Jason a été agréablement surpris de voir que 36 groupes s’étaient inscrits, et que d’autres personnes étaient venues juste pour le souper.

« Tous les billets ont été vendus », déclare Jason. « Il y a eu beaucoup de monde. »

C’est devenu un événement annuel, qui a été couronné de succès même l’année où la pluie s’était mise de la partie. La seule année où l’événement n’a pas eu lieu a été 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a mis un frein aux festivités. Sans savoir si les restrictions seraient levées l’année suivante, Jason et ses supporteurs ont commencé à planifier ce qu’ils ont appelé un événement « choisissez votre propre parcours ».

À l’époque, l’événement se déroulait en mai, pendant le mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales. Les participants ont été invités à porter du gris (pour #GrisEnMai), à choisir leur parcours et leur heure de départ, ainsi qu’à partager leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Ils ont également pu participer à un tirage au sort.

Maintenant, l’événement bat de nouveau son plein, bien qu’il ait été déplacé au mois de juin.

« Le fait que le jour de l’anniversaire de mon opération tombe le jour de la fête des Mères a fini par nous poser des problèmes », raconte Jason. « Lorsque nos amis ont commencé à avoir des enfants en bas âge, les mamans n’ont pas aimé que leurs maris participent à un événement de golf et s’amusent un peu trop ce jour-là! »

Cette année, l’événement se déroulera sur deux fins de semaine et sur deux sites, l’un à Niagara Falls, l’autre à London.

« Nous avons été émus de constater tout le soutien que nous avons reçu », confie Jason.

À ce jour, ses événements de golf ont permis de recueillir plus de 50 000 $ destinés à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.

Depuis qu’il a appris qu’il était atteint d’une tumeur cérébrale, Jason et sa femme sont devenus parents de trois enfants. Ces derniers ont grandi en assistant aux tournois de golf et en constatant l’impact que leur père a eu sur la communauté des personnes touchées par les tumeurs cérébrales.

Les efforts de Jason lui ont valu cette année le Prix David Kelly pour service communautaire, qui est décerné chaque année à une personne ou à un groupe qui illustre l’esprit de service communautaire en soutien à la communauté des personnes touchées par les tumeurs cérébrales au Canada. Ce prix permet de souligner les contributions des bénévoles et des membres de la communauté qui vont au-delà de ce qui est normalement attendu dans le cadre de la prestation de services.

« J’ai été vraiment surpris », confie Jason, lorsqu’il a appris qu’il était le récipiendaire du prix de cette année. « Recevoir cette reconnaissance est une leçon d’humilité, compte tenu du processus de réflexion initial que nous avons eu lorsque nous avons créé cet événement, et de voir à quel point il a pris de l’ampleur au fil des ans. »

Il a récemment pris contact avec Wayne Dunn, dont la famille organise un événement annuel, Dunn with Cancer en soutien à la recherche sur le glioblastome, et qui a été récipiendaire du prix David Kelly pour service communautaire-afin de discuter de leurs événements respectifs.

Trouver du soutien auprès de la communauté des personnes touchées par les tumeurs cérébrales, tout en lui rendant la pareille, revêt une grande importance pour Jason.

« Pouvoir créer un événement qui sensibilise et apporte du soutien est extrêmement gratifiant quand on voit combien de personnes sont heureuses de venir soutenir la cause », explique-t-il.

« Mon diagnostic a vraiment permis de mettre les choses en perspective pour moi, ma famille et mes amis », poursuit-il. « Ce n’est jamais quelque chose que l’on s’attend à entendre, mais c’est la façon dont on réagit à ce moment-là, et aux suivants, qui contribue à façonner notre capacité à faire face à notre situation. Les instants de la vie sont comptés et c’est à nous d’en tirer le meilleur parti. »