Prix Bénévole de distinction 2021 – Alicia Grace

  le 25 avril, 2022

Emplacement 

Sudbury, Ontario

Rôle

Comité SUPERENFANTS

Comment avez-vous commencé à faire du bénévolat pour la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales ? 

Alicia a commencé à s’impliquer auprès de la Fondation en 2019 et a participé à sa première marche en personne à Sudbury cette année-là. En 2020, elle a rencontré Danielle, une autre lauréate du Prix de distinction bénévole, qui l’a présentée à Janic, membre du personnel de la Fondation. C’est là qu’elle a appris l’existence de notre programme SUPERENFANTS et a immédiatement su que c’était une initiative à dans laquelle elle voulait s’impliquer. En tant qu’éducatrice de la petite enfance, Alicia, qui en est à sa quatrième et dernière année d’études, a compris l’importance de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales dans les écoles. Ayant elle-même survécu à une tumeur cérébrale, Alicia connaît bien l’importance d’éduquer les enseignants et les étudiants dans les écoles sur les impacts qu’un diagnostic peut avoir sur l’accessibilité et l’apprentissage.

Quel est votre plus beau souvenir de bénévolat avec nous ? 

Le meilleur souvenir d’Alicia est d’avoir pu partager son histoire sur le site de la Fondation. Elle savait que cela pouvait avoir un impact sur d’autres survivants de tumeurs cérébrales et elle avait raison. Depuis qu’elle a partagé son histoire avec nous et sur ses médias sociaux, des gens de partout dans le monde ont pris contact avec elle et l’ont remercié.  « Si les gens souhaitent aider ou avoir un impact, le bénévolat ou la sensibilisation, même pour quelques heures par mois, peut faire la différence. »

Cette année, le thème de la semaine du volontariat est L’empathie en action. Que signifie l’empathie pour vous ? 

« Pour moi, l’empathie signifie d’être là pour quelqu’un et de faire preuve de gentillesse quoi qu’il arrive. À la suite de mon diagnostic, j’ai rencontré plusieurs personnes qui ont démontré le contraire de la sympathie : ces gens se sentaient mal pour moi ou me prenaient en pitié. L’empathie signifie d’être vraiment là pour les gens, quoi qu’il arrive et en toutes circonstances. »

Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné, ou que quelqu’un vous ait donné ?

Le meilleur conseil d’Alicia provient d’une source unique. Grande fan de musique, Alicia trouve sa force dans quatre mots simples de la comédie musicale Rent qui dit :  « No day but today » (Il n’existe pas d’autres journées comme aujourd’hui). « Vous avez votre avenir devant vous et le passé n’est plus, mais tout ce que nous pouvons faire, c’est vivre notre vie aujourd’hui, » dit Alicia.