Ressources pour soutenir une image corporelle positive chez les adolescents

  le 31 mars, 2021
Lorsqu’une tumeur cérébrale est diagnostiquée chez un jeune, l’image corporelle est souvent au centre des préoccupations.

Lorsqu’une tumeur cérébrale est diagnostiquée à l’adolescence, les complications liées au diagnostic et/ou aux traitements nécessaires peuvent avoir un impact considérable sur l’image corporelle et l’estime de soi d’un jeune adulte.

Nous avons tous un fort désir de nous intégrer à nos pairs et nous sommes susceptibles de subir des pressions pour avoir une certaine apparence ou agir d’une certaine façon. Le fait de ne pas pouvoir répondre à ces normes en raison de changements indésirables dans notre corps peut nous amener à lutter contre l’image que nous avons de nous-mêmes.

Les effets secondaires d’une tumeur cérébrale ou d’un traitement peuvent entraîner des fluctuations de poids, une perte de cheveux, des cicatrices ou des changements de capacités. Bien que ces changements puissent être effrayants et même bouleversants, il est possible de se faire aider afin de développer une image corporelle et une identité personnelle positives.

La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales a compilé des ressources en ligne qui offrent des renseignements sur ce à quoi il faut s’attendre et sur la façon de gérer les préoccupations relatives à l’image corporelle en ce qui a trait aux tumeurs cérébrales, que vous trouverez ci-dessous. Veuillez noter que certains liens sont en anglais.

Notre section Ressources en ligne contient également de nombreuses ressources précieuses qui couvrent un large éventail de sujets liés aux tumeurs cérébrales, aux symptômes et aux traitements.

 

Pour les adolescents :
https://teens.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=3531&language=French

(lien en anglais) https://www.teenagecancertrust.org/information/body-image

(lien en anglais) https://www.cancer.net/navigating-cancer-care/young-adults-and-teenagers/coping-with-changes-your-body-young-adult

 

Faire face à la perte de cheveux :

https://together.stjude.org/fr-fr/diagnostic-traitement/effets-secondaires/hair-loss.html

https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/managing-side-effects/hair-loss/?region=qc

(lien en anglais) https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/hair-loss/hair-loss-children-with-cancer#1

(lien en anglais) https://www.chop.edu/conditions-diseases/managing-alopecia-children-cancer

(lien en anglais) https://www.kidshealth.org.nz/hair-loss-due-chemotherapy

 

Pour les parents et les aidants :
https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=3619&language=French

(lien en anglais) https://www.cancercare.org/blog/talking-about-body-image-with-teens

(lien en anglais) https://kidshealth.org/en/parents/cosmetic-effects.html

(lien en anglais) https://www.uhn.ca/PatientsFamilies/Health_Information/Health_Topics/Documents/Managing_body_image_problems_after_cancer_treatment.pdf