Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

Intimité

Pour de nombreuses personnes, le début de l’âge adulte est l’occasion d’explorer sa sexualité. Cependant, cela peut être difficile pour les jeunes adultes qui sont atteints d’une tumeur cérébrale. Suivre des traitements intenses, gérer les effets secondaires liés à la tumeur et passer plus de temps à l’hôpital (et moins de temps à explorer les relations) ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les jeunes adultes. Parmi les effets indésirables qui peuvent survenir, citons une image corporelle négative et un discours intérieur néfaste, une impression de ne pas être attirant, une diminution du désir sexuel, ainsi que des changements dans la sensibilité sexuelle. Veuillez consulter les conseils ci-dessous pour vous aider à aborder ces sujets ou adressez-vous à votre professionnel de la santé pour obtenir du soutien supplémentaire.

  • Accordez la priorité aux habitudes de soins personnels, tant pour vous que pour votre partenaire. Écoutez votre corps et accordez-vous ce dont vous avez besoin.
  • Invitez votre partenaire à communiquer ouvertement et honnêtement avec vous. Abordez vos préoccupations en matière de santé sexuelle à un moment où vous êtes tous deux prêts et disposés à discuter.
  • Normalisez le fait de parler de sexualité pour accroître l’intimité et le plaisir. Si vous vous sentez gêné ou mal à l’aise, envisagez d’en discuter avec votre partenaire ou un professionnel de la santé.
  • Prévoyez des « moments ensemble » avec votre partenaire. Réduisez autant que possible les distractions et accordez à l’autre toute votre attention.
  • Misez sur l’humour! Commencer la conversation sur une note plus légère peut aider à atténuer les insécurités liées à une discussion sur la sexualité et l’intimité.
  • Discutez de stratégies pratiques pour développer une nouvelle manière de vivre l’intimité en couple. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de s’y prendre!