Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

Relations

En tant que jeune adulte ayant reçu un diagnostic de tumeur cérébrale, vous pouvez éprouver de la difficulté à entretenir des relations interpersonnelles ou à en nouer de nouvelles. Les jeunes adultes touchés par une tumeur cérébrale font face à des défis particuliers et peuvent ressentir une amplification des symptômes liés à la dépression, à l’anxiété, au stress psychologique et à l’isolement social. C’est pourquoi la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales offre des programmes uniques tels que des événements et des retraites pour jeunes adultes, afin de créer des occasions de rencontrer d’autres personnes qui partagent des expériences similaires, ainsi que de nouer des liens significatifs qui favorisent le développement de nouvelles amitiés, tout en améliorant l’estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et le bien-être psychologique.

Alors que vous faites face aux nouveaux défis inhérents au diagnostic d’une tumeur cérébrale, il est important de communiquer et d’aborder les problèmes qui surviennent dans vos relations interpersonnelles ainsi que de prendre le temps nécessaire pour comprendre ce qui se passe et favoriser la guérison.

Veuillez consulter les conseils ci-dessous pour vous aider à aborder ces sujets ou adressez-vous à votre professionnel de la santé pour obtenir du soutien supplémentaire.

  • Ayez des discussions ouvertes et honnêtes. Il s’agit peut-être déjà d’une de vos forces, mais pour de nombreuses personnes, cela peut demander un peu de pratique.
  • Des changements dans les rôles et responsabilités sont courants, et il peut être utile de planifier la façon dont vous allez gérer certaines tâches et activités quotidiennes pour diminuer le stress et encourager une communication ouverte dans la relation.
  • Tentez d’utiliser les mêmes stratégies d’adaptation qui ont déjà bien fonctionné pour la relation ou cherchez de nouvelles ressources et formes de soutien.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide quand vous en avez besoin. Le fait de parler à un professionnel de la santé ou de se joindre à un groupe de soutien peut être instructif et encourageant. Le fait de chercher de l’aide ensemble ou individuellement peut vous aider à résoudre des problèmes et à discuter de vos options. Cliquez ICI pour vous inscrire à l’un de nos groupes de soutien.

RESSOURCES