Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

Fertilité

La préservation de la fertilité chez les jeunes adultes atteints d’une tumeur cérébrale est un sujet qui n’est souvent pas bien abordé avant et pendant les traitements. Les traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie, peuvent avoir un effet sur la fertilité d’une personne. Vous trouverez ici des ressources et des informations sur la fertilité et les tumeurs cérébrales, ce qui vous permettra de mieux défendre vos droits en matière de fertilité, quel que soit votre programme de traitement. Vous trouverez ci-dessous quelques options et possibilités de préservation de la fertilité qui peuvent être accessibles avant ou après le début du traitement des jeunes adultes qui pourraient être confrontés à des atteintes à leur fertilité en raison de leur traitement :

La conservation des ovules et autres options:

  • Cryoconservation d’embryons et d’ovules : lorsque des ovules fécondés ou non fécondés sont congelés pour une utilisation ultérieure.
  • Blindage : protection externe des ovaires contre l’exposition aux radiations.
  • Don d’ovules : utilisation des ovules d’une donneuse pour la fécondation et la gestation.
  • Don d’embryon : assurer la gestation des ovules fécondés d’une donneuse.
  • Porteuse gestationnelle : une porteuse gestationnelle est un autre terme pour désigner une mère porteuse. Au Canada, les lois entourant la maternité de substitution diffèrent d’une province à l’autre. Il est recommandé de consulter un prestataire de services juridiques avant d’aller de l’avant.
  • Adoption.

La conservation des spermatozoïdes et autres options:

  • Cryoconservation des spermatozoïdes : un échantillon de spermatozoïdes est congelé pour une utilisation ultérieure.
  • Blindage : cette procédure protège les testicules de manière externe contre l’exposition aux radiations.  
  • Extraction de spermatozoïdes testiculaires : dans cette procédure, les spermatozoïdes viables sont localisés dans une partie du tissu testiculaire, extraits chirurgicalement, puis conservés cryogéniquement pour une utilisation ultérieure lors de la fécondation.  

Pour plus d’informations sur vos options de préservation de la fertilité, veuillez vous adresser à votre prestataire de soins de santé.

RESSOURCES