Mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales

Mai est le mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales au Canada. Joignez-vous à nous et soyez #GrisEnMai. Il existe de nombreuses façons de vous impliquer. Voici quelques idées.

Gris en mai

Retrouvez vos racines!Go grey in May

Dans le cadre de notre initiative #GrisEnMai, nous voulons voir les photos de vos cheveux GRIS! Profitons-en et laissons-nous aller! Nous ne pouvons rendre visite à notre coiffeur, alors assumons nos cheveux gris! Partagez une photos de vos cheveux durant la quarantaine et envisagez, si possible, de faire un don au montant du coût de votre visite chez le coiffeur!

Pas de cheveux gris? Pas de problème!

Portez votre chandail ou pantalon gris favori, votre casquette grise ou encore votre vernis à ongle gris… Peu importe, l’important c’est que vous soyez #GrisEnMai.

Encouragez votre famille, amis et collègues de travail à se joindre à vous et recueillir des fonds. Tous les dons serviront à financer les programmes et services offert aux personnes touchées par la maladie et leurs proches, ainsi que la recherche essentielle.

 

Turn May grey shirts

Partagez votre histoire et comment vous êtes #GrisEnMai sur les médias sociaux @FondationCanadienneDesTumeursCerebrales accompagné de l’hashtag #GrisEnMai.

Apportez le changement MAINTENANT

Voici quelques façons dont vous pouvez aider à sensibiliser votre entourage à la maladie

Partagez votre histoire
Suivez la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales sur Facebook et partagez votre histoire, vidéos et images durant le mois de mai.

Levez des fonds sur Facebook
Ces collectes de fonds sont faciles à mettre en place et constituent un excellent moyen de nous aider à poursuivre notre travail auprès de la communauté des tumeurs cérébrales. Tous les fonds amassés par le biais de collectes de fonds sur Facebook iront aux programmes ayant des besoins prioritaires à la Fondation. Plus de détails.

Soyez un influenceur
Utilisez notre image de profil Facebook afin de démontrer votre soutien à la cause. Pour ce faire, sur Facebook, recherchez notre « frames » de la Brain Tumour Foundation of Canada. Sur Twitter, utilisez Twibbon afin de mettre votre image de profil à jour.

Connaissez les faits
Partagez les signes and symptômes des tumeurs cérébrales, les 10 faits sur les tumeurs cérébrales et plus.

Défendez vos droits
Écrivez une lettre au rédacteur en chef de votre journal local et sensibiliser la population à l’importance de la  poursuite de la recherche sur la cause et le traitement des tumeurs cérébrales.

Marche des tumeurs cérébrales virtuelle 2020

La meilleure façon de célébrer le Mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales est d’inscrire votre équipe à notre Marche des tumeurs cérébrales virtuelle2020.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre Marche des tumeurs cérébrales virtuelle qui aura lieu le samedi 27 juin 2020. Célébrons et soutenons toutes les personnes touchées par une tumeur cérébrale, y compris les survivants, les proches aidants, les professionnels de la santé et les chercheurs qui mettent tant d’efforts à essayer de trouver la cause et un traitement aux tumeurs cérébrales.

L’isolement et le sentiment d’impuissance auxquels est confrontée la communauté des tumeurs cérébrales cette année sont sans précédent. Le COVID-19 a entraîné des changements et des défis pour plusieurs Canadiens en cours de traitement, incluant des rendez-vous reportés à l’impossibilité de rendre visite à leurs proches à l’hôpital.

C’est pourquoi il est si important de se rassembler en tant qu’individus et en tant que nation pour nous soutenir mutuellement. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et faites partie de notre réseau de soutien national!

Chaque personne ayant reçu un diagnostic de tumeur cérébrale présentera des symptômes différents et vivra une expérience qui lui est propre. Certaines personnes ne ressentent aucun symptôme révélant la présence d’une tumeur, alors que d’autres personnes peuvent présenter des symptômes qui s’aggravent au fil du temps et qui permettent éventuellement d’établir un diagnostic. D’autre peuvent se sentir très bien, mais noter l’apparition soudaine de symptômes, comme une crise épileptique, qui permettent de poser un diagnostic rapide et imprévu de tumeur.

Signes et symptômes d'une tumeur cérébrale adulte

Voici une liste des signes et les symptômes les plus communément associés aux tumeurs cérébrales malignes ou non malignes:

  • Maux de tête fréquents
  • Étourdissements ou vertiges
  • Troubles de la vision comme une vision floue ou double
  • Convulsions ou crises d’épilepsie
  • Nausées matinales et vomissements
  • Faiblesse ou paralysie
  • Changements de la personnalité
  • Troubles de l’audition

TÉLÉCHARGEZ LES SIGNES ET LES SYMPTÔMES D’UNE TUMEUR CÉRÉBRALE

*Si vous-même, un membre de votre famille ou une connaissance avez ressenti l’un de ces symptômes, veuillez en parler à votre médecin de famille.

Écrivez à votre journal local

Écrivez une lettre à l’éditeur d’un journal et partagez votre histoire. Expliquez pourquoi le Mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales est important pour vous.

Saviez-vous que l’une des sections les plus lues des journaux est la section éditoriale? Vous pouvez influencer les autres membres de votre communauté en écrivant une lettre au rédacteur en chef de votre journal local afin de sensibiliser aux tumeurs cérébrales, et vous pouvez également demander aux autres de le faire. Faites en sorte que votre lettre soit aussi courte que possible et souvenez-vous d’être persuasif. C’est votre chance d’influencer l’opinion de quelqu’un que vous ne connaissez peut-être même pas!

Les lettres peuvent généralement être envoyées par courrier électronique, ou vous pouvez les mettre dans une enveloppe et les poster – il suffit de consulter le site Web de votre journal local pour connaître les directives de soumission.

Vous ne savez pas par où commencer? Nous pouvons aider! Téléchargez un modèle de lettre ici.

Sensibilisation, collecte de fonds ou les deux?

Le Mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales est le moment idéal pour sensibiliser la population aux tumeurs cérébrales, mais constitue également une excellente opportunité de recueillir des fonds. Vous êtes libres de réaliser les activités que vous voulez!

Si vous désirez effectuer une collecte de fonds, voici quelques montants significatifs à garder en tête :

  • Un don de 27$ permet d’honorer les 27 Canadiens qui reçoivent un diagnostique de tumeur cérébrale à chaque jour
  • Un don de 52$ signifie le nombre moyen de visites médicales que devra effectuer un patient ayant reçu un nouveau diagnostique de tumeur cérébrale au cours de la première année suivant le diagnostique (opération, radiation, chimiothérapie, prises de sang, etc.)
  • Un don de 120$ indique le nombre de différents types de tumeurs cérébrales sur lesquelles nous nécessitons effectuer plus de recherche