Mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales

Mai est le mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales au Canada. Joignez-vous et soyez #GrisEnMai. Il y a de nombreuses façons de s’impliquer. Voici quelques idées.

Soyez « Gris en mai »

Nous encourageons tous les Canadiens à nous aider à sensibiliser la population aux tumeurs cérébrales au cours du mois de mai en portant du gris! Des vêtements, aux chapeaux en passant par votre couleur de vernis à ongle, tout compte!

Pensez-vous pouvoir convaincre votre employeur et collègues, votre club ou votre groupe social à participer et à recueillir des fonds? Les fonds amassés servent à financer des programmes et des services destinés aux patients atteints de tumeur au cerveau et à leurs proches, ainsi qu’à la recherche.

En ce mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales, commandez un ruban gris pour être Gris en mai et impliquez vos collègues de travail en leur demandant de porter du gris pendant un jour. Si vous le pouvez, commandez une trousse de collecte de fonds. Remarque: Maintenant que le mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales est terminé, ces liens ont été désactivés jusqu’à l’année prochaine. Merci à tous ceux qui ont contribué à sensibiliser la population!

Partagez votre histoire et la raison pour laquelle vous participez aux activités « Gris en mai » et nous partagerons votre histoire sur nos réseaux sociaux (veuillez écrire à rferro@braintumour.ca). Étiquetez-nous (@FondationCanadienneDesTumeursCerebrales) sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GrisEnMai.

Partagez avec votre communauté

Marches des tumeurs cérébrales

Il y aura 5 Marches des tumeurs cérébrales au cours du mois de mai.

Samedi 25 mai 2019
Edmonton, AB – Fredericton, NB

Dimanche 26 mai 2019
Brampton, ON – Hamilton-Niagara, ON – Victoria, BC

Pour les événements qui auront lieu en juin, le Mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales est le moment idéal pour recueillir des fonds!

Nous sommes impatients de vous voir à l’une de nos Marches pour les tumeurs cérébrales près de chez vous! Si aucune marche n’a lieu près de votre municipalité, n’oubliez pas que nous proposons également une Marche virtuelle à laquelle vous pouvez participer à n’importe quel moment, peu importe l’endroit ou la distance.

De plus, d’autres évènements pourraient avoir lieu dans votre communauté. Du Marathon BlueNose à Halifax (Nouvelle-Écosse), à la journée Monkey Crew Family à Kelowna (Colombie-Britannique), jetez un coup d’œil à notre calendrier des évènements pour les activités ayant lieu près de chez vous!

Chaque personne ayant reçu un diagnostic de tumeur cérébrale présentera des symptômes différents et vivra une expérience qui lui est propre. Certaines personnes ne ressentent aucun symptôme révélant la présence d’une tumeur, alors que d’autres personnes peuvent présenter des symptômes qui s’aggravent au fil du temps et qui permettent éventuellement d’établir un diagnostic. D’autre peuvent se sentir très bien, mais noter l’apparition soudaine de symptômes, comme une crise épileptique, qui permettent de poser un diagnostic rapide et imprévu de tumeur.

Signes et symptômes d'une tumeur cérébrale adulte

Voici une liste des signes et les symptômes les plus communément associés aux tumeurs cérébrales malignes ou non malignes:

  • Maux de tête fréquents
  • Étourdissements ou vertiges
  • Troubles de la vision comme une vision floue ou double
  • Convulsions ou crises d’épilepsie
  • Nausées matinales et vomissements
  • Faiblesse ou paralysie
  • Changements de la personnalité
  • Troubles de l’audition

TÉLÉCHARGEZ ET PARTAGEZ les signes et les symptômes d’une tumeur cérébrale

*Si vous-même, un membre de votre famille ou une connaissance avez ressenti l’un de ces symptômes, veuillez en parler à votre médecin de famille.

Écrivez à votre journal local

Écrivez une lettre à l’éditeur d’un journal et partagez votre histoire. Expliquez pourquoi le Mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales est important pour vous.

Saviez-vous que l’une des sections les plus lues des journaux est la section éditoriale? Vous pouvez influencer les autres membres de votre communauté en écrivant une lettre au rédacteur en chef de votre journal local afin de sensibiliser aux tumeurs cérébrales, et vous pouvez également demander aux autres de le faire. Faites en sorte que votre lettre soit aussi courte que possible et souvenez-vous d’être persuasif. C’est votre chance d’influencer l’opinion de quelqu’un que vous ne connaissez peut-être même pas!

Les lettres peuvent généralement être envoyées par courrier électronique, ou vous pouvez les mettre dans une enveloppe et les poster – il suffit de consulter le site Web de votre journal local pour connaître les directives de soumission.

Vous ne savez pas par où commencer? Nous pouvons aider! Téléchargez un modèle de lettre ici.

Sensibilisation, collecte de fonds ou les deux?

Le Mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales est le moment idéal pour sensibiliser la population aux tumeurs cérébrales, mais constitue également une excellente opportunité de recueillir des fonds. Vous êtes libres de réaliser les activités que vous voulez!

Si vous désirez effectuer une collecte de fonds, voici quelques montants significatifs à garder en tête :

  • Un don de 27$ permet d’honorer les 27 Canadiens qui reçoivent un diagnostique de tumeur cérébrale à chaque jour
  • Un don de 52$ signifie le nombre moyen de visites médicales que devra effectuer un patient ayant reçu un nouveau diagnostique de tumeur cérébrale au cours de la première année suivant le diagnostique (opération, radiation, chimiothérapie, prises de sang, etc.)
  • Un don de 120$ indique le nombre de différents types de tumeurs cérébrales sur lesquelles nous nécessitons effectuer plus de recherche
Brain Tumour Walk Joy

Votre don apporte de l'espoir aux quelque 837 Canadiens qui recevront un diagnostic de tumeur cérébrale en mai.

Faire un don