Feuillets d’information

Les fiches d’information contiennent des réponses aux questions fréquemment posées sur un éventail de sujets liés aux tumeurs cérébrales.

Sujets de nos feuillets d’information

Les feuillets d’information « Demandez à l’expert » de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales sont offerts uniquement à titre informatif et éducatif. Ils ne remplacent pas les conseils ou les directives donnés par un professionnel de la santé, ni les soins de santé en tant que tels. Nous vous prions de demander des conseils médicaux précis pour toute question liée à votre condition personnelle.

Types de tumeurs cérébrales

À propos des méningiomes

Cette fiche d’information explique ce qu’est un méningiome, les signes et les symptômes, les différents types de méningiomes, le traitement et le pronostic.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

À propos des tumeurs hypophysaires

L’hypophyse est une glande productrice d’hormones cruciale située dans une cavité osseuse à la base du crâne. Par son effet sur pratiquement toutes les autres glandes, l’hypophyse contrôle plusieurs fonctions essentielles telles que la croissance et la maturité, la fertilité et la fonction sexuelle, l’équilibre hydrique, le bilan énergétique et la réponse au stress.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

À propos des schwannomes vestibulaires

Cette fiche d’information explique ce qu’est un schwannome vestibulaire, les signes et les symptômes, les personnes qui en sont atteintes, les différents types, le traitement et le pronostic.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Cannabis

Le cannabis et les tumeurs cérébrales

Percée médicale controversée, stigmatisée, en fonction de à qui vous parlez, le cannabis médical peut être une ou plusieurs de ces choses. Nous nous sommes demandé ce que les dernières recherches disent sur le cannabis dans ce feuillet de questions et réponses sur le cannabis.

Information du Gouvernement du Canada

Information de Santé Canada pour les consommateurs

Information de Santé Canada pour les professionnels de la santé

Cannabis – Questions fréquentes (PDF)

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Causes ou causes probables des tumeurs cérébrales

Téléphones cellulaires

Au cours des dernières années, le nombre d’utilisateurs de téléphones cellulaires au Canada a augmenté de façon spectaculaire et il y a cinq milliards d’utilisateurs dans le monde. Certaines recherches suggèrent un lien possible entre l’utilisation de téléphones cellulaires et les tumeurs cérébrales, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Médecine complémentaire et alternative

Médecine complémentaire

Un nombre croissant de Canadiens atteints d’une tumeur au cerveau se tournent vers la médecine complémentaire et alternative pour traiter leurs symptômes et leur maladie, améliorer leur qualité de vie et redonner espoir.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Gestion non pharmacologique de la douleur chez les personnes atteintes d'une tumeur cérébrale

La douleur associée au diagnostic d’une tumeur cérébrale peut provenir de changements dans votre corps ou de traitements courants tels que la chimiothérapie, la radiothérapie et / ou la chirurgie. Le type et la gravité de la douleur peuvent varier d’une personne à l’autre. Il existe de nombreux traitements différents et le plus souvent, la douleur peut être gérée efficacement.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Pour les proches aidants

Déclaration des droits des proches aidants s’occupant de personnes atteintes de tumeur cérébrale

Les proches aidants doivent comprendre que mieux ils prennent soin d’eux-mêmes, mieux ils peuvent prendre soin de leur patient. Nous recommandons aux aidants de télécharger la Déclaration des droits que nous avons élaborée grâce à une équipe de bénévoles.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Être un proche aidant

Après le diagnostic initial, l’accent est mis sur les besoins du patient, son traitement et les autres décisions. Mais en tant que proche aidant, vous devez vous assurer que vos besoins sont également prioritaires, car il est important pour le patient que ses proches aidants soient également bien soignés.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Prendre soin des proches aidants

Être proche aidant d’un être cher atteint d’une tumeur au cerveau n’est pas chose facile. De nombreux proche aidants vivent des défis, des émotions et des situations de vie qui leur sont nouvelles. Il est essentiel que les proches aidants prennent soin d’eux-mêmes. Voici quelques suggestions afin de prendre soin des proches aidants.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Pour les parents

Aider votre enfant à comprendre la situation

Le fait d’être à l’hôpital éloigne un enfant de son environnement familier qui l’aide souvent à se sentir à l’aise, confiant et en contrôle. La perte de ce contrôle peut amener votre enfant à se sentir confus, inquiet, effrayé, retiré, frustré ou en colère. En tant que responsable de votre enfant, vous pouvez prendre certaines mesures pour atténuer son anxiété. Le préparer avant les traitements et les procédures peut aider votre enfant à faire face à l’anxiété et peut même soulager certaines craintes irréalistes qu’il pourrait ressentir.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Le retour à l'école de votre enfant

L’école joue un rôle important dans la vie d’un enfant et dans le retour à une routine normale pendant et après le traitement d’une tumeur au cerveau. La fréquentation de l’école peut aider les enfants à se sentir bien dans leur peau et à avoir de l’espoir pour l’avenir.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Santé et bien-être

Importance de la force physique

La condition physique joue un rôle important dans la vie de chacun et est également vitale pour les patients atteints de tumeur au cerveau. Faire des exercices est important pour votre santé globale afin de garder vos muscles et votre système corporel forts.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Perdu en transition

Le changement est constant – à partir du jour de notre naissance, notre environnement est en constante évolution. Généralement, nous sommes prêts à nous adapter à ces changements. D’habitude, jusqu’à un événement majeur de la vie qui tend à perturber les hauts et les bas du parcours.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Gérer la dépression

Pour les patients atteints d’une tumeur au cerveau et leurs familles, l’annonce d’un diagnostic peut être dévastatrice. Parfois, se sentir dépassé, ne pas savoir comment avancer et / ou craindre ce que l’avenir peut apporter peut conduire à la dépression, en particulier pour les patients.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

La pleine conscience et le parcours avec une tumeur cérébrale

La pleine conscience consiste à être pleinement présent dans votre expérience directe, peu importe ce que vous pensez, faites ou ressentez, ici et maintenant. La plupart du temps, nous ne sommes pas pleinement conscients de l’expérience que nous avons en ce moment.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Exercice en fauteuil roulant - Oui, c’est possible!

L’exercice est un élément vital de notre santé et de notre bien-être en général. La recherche montre que l’exercice peut offrir de nombreux avantages pour les personnes atteintes de cancer.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Soins de soutien et soins palliatifs, planification préalable des soins

Planification préalable des soins

Le diagnostic d’une tumeur au cerveau marque une période de changements rapides pour vous et votre famille. Vous êtes confronté à de nouveaux symptômes, à une intervention chirurgicale, à un nouveau diagnostic et à des décisions thérapeutiques, le tout dans un délai très court. Compte tenu de ces réalités, il est extrêmement important pour vous et votre famille de comprendre votre maladie et les options de traitement disponibles.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Les « soins palliatifs » et les « soins de soutien » sont-ils les mêmes?

Les « soins palliatifs » et les « soins de soutien » sont souvent utilisés de façon interchangeable, ce qui entraîne une certaine confusion chez les professionnels de la santé, les patients et les familles. Apprenez-en plus dans ce feuillet d’information.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Traitement

Carte de la trajectoire des soins

En collaboration avec une équipe d’experts du Sunnybrook Health Sciences Centre, nous avons développé une carte illustrée détaillant la trajectoire des soins suivi par les patients atteints de gliomes de haut grade. La carte est accompagnée d’un document numéroté détaillé expliquant les diverses étapes des traitements pour ce type de tumeur cérébrale vous permettant de mieux comprendre et de vous préparer aux étapes à venir.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Comment le traitement par Bobath est-il pertinent pour les personnes atteintes de tumeurs cérébrales?

Le traitement Bobath a été développé par une physiothérapeute nommée Berta Bobath et son mari Karl dans les années 1940. Les Bobath ont reconnu le potentiel de neuroplasticité du cerveau: la capacité du cerveau à changer.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

La scannervosité... est-elle réelle?

Certaines personnes pourraient penser qu’après un traitement contre une tumeur cérébrale, une imagerie de suivi tel qu’une IRM ou une TDM serait facile. Pour beaucoup, c’est loin d’être le cas.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Effets secondaires et efficacité du traitement

Que faire si je suis traité pour une tumeur au cerveau, mais je n’y vois pas d’effets secondaires? Cela signifie-t-il que le traitement ne fonctionne pas? Ces questions sont traitées dans ce feuillet d’information.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Radiochirurgie stéréotaxique

La radiochirurgie stéréotaxique est une technique de radiation spécialisée conçue pour administrer de grandes doses uniques de rayonnement à de petites zones du cerveau.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Syndrome de migraine après radiothérapie (SMART) ressemblant à un AVC

Les progrès dans le traitement des tumeurs cérébrales ont prolongé la survie des patients. Malheureusement, à mesure que les patients vivent plus longtemps, certains développeront également des effets tardifs du traitement. Le syndrome SMART est l’une de ces complications tardives liées au traitement.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Les effets de la chimiothérapie sur le corps

Nos amis de Healthline aux États-Unis ont aimablement partagé cette infographie avec nous qui montre les effets que la chimiothérapie peut avoir sur votre corps.

Visitez le site web (en anglais)

L'approche attentiste

Quand quelqu’un est diagnostiqué pour la première fois avec une tumeur au cerveau, il y a un désir naturel de vouloir poursuivre le traitement actif. Par conséquent, il peut sembler déroutant ou contre-intuitif lorsque votre chirurgien vous indique que la meilleure approche à ce moment est de poursuivre la surveillance clinique basée sur l’imagerie et de ne pas subir d’opération – une approche attentiste.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Qu'est-ce que votre pharmacie peut faire pour vous?

Les pharmacies dans les hôpitaux diffèrent considérablement des pharmacies de quartier. Certains pharmaciens hospitaliers ont parfois des problèmes de gestion clinique des médicaments plus complexes, tandis que les pharmaciens des pharmacies de quartier ont souvent des problèmes plus complexes en matière d’affaires et de relations avec les clients.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Autres

Tumeurs cérébrales et cognition

Le cerveau est un organe complexe avec de nombreuses fonctions différentes. Il contrôle votre être physique, vos émotions et vos pensées. Si vous avez des changements dans votre façon de penser en particulier, ceux-ci passent souvent au second plan face aux problèmes médicaux. Les membres de votre équipe de professionnels de la santé (neuropsychologues, ergothérapeutes, orthophonistes) peuvent vous aider à identifier les problèmes et vous donner des stratégies d’adaptation.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Tumeurs cérébrales et problèmes d'audition

Les symptômes auditifs liés aux tumeurs cérébrales varient en fonction de la taille, de l’emplacement, du type et de la composition de la tumeur. Apprenez-en plus dans cette fiche d’information.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Effets cognitifs des tumeurs cérébrales et traitement

Toutes les sensations, les perceptions, les émotions, les expériences, les mouvements et les souvenirs impliquent le cerveau. Les personnes chez qui on a diagnostiqué une tumeur au cerveau ont souvent des difficultés à se concentrer, à traiter ce qu’elles lisent, à trouver des mots pour parler, à se rappeler des détails des événements, à effectuer des tâches à temps, à se rappeler pourquoi elles sont entrées dans une pièce et / ou à coordonner leurs mouvements.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Tumeurs cérébrales et conduite automobile

Pour beaucoup de personnes, la conduite automobile est une activité importante du quotidien. Lorsqu’une personne reçoit le diagnostic d’une tumeur cérébrale et doit suivre un traitement, le professionnel de la santé pourra évaluer si la tumeur nuit à sa capacité à conduire une voiture.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Obtenir une deuxième opinion

Recevoir le diagnostic d’une tumeur cérébrale est un moment difficile et vous pouvez avoir des questions, même après avoir consulté un spécialiste. En général, vous obtenez lentement les réponses à ces questions alors que votre traitement progresse et que vous commencez à chercher une compréhension plus approfondie de votre maladie. Par contre, il se peut que vous vouliez l’opinion d’un autre expert dans le domaine des tumeurs cérébrales lorsque vous décidez de la/les meilleure(s) option(s) de traitement.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Aide médicale à mourir

L’aide médicale à mourir est un service de médecine légale au Canada, qui implique l’administration de médicaments par des médecins ou des infirmières praticiennes (dans les provinces où cela est autorisé) afin d’aider les patients éligibles à réaliser leur souhait de mettre fin à leur vie.
Avec les récents changements apportés au Code criminel, les Canadiens peuvent demander de l’aide médicale à mourir s’ils répondent aux critères d’éligibilité. Les médecins, les infirmières praticiennes et les autres personnes directement impliquées doivent se plier aux règles et aux lois suivantes:

La page suivante du site du Gouvernement du Canada peut vous informer davantage sur l’aide médicale à mourir.

Communication et cognition

La communication est une partie essentielle qui nous définit en tant qu’êtres humains. C’est la capacité de s’exprimer verbalement ou par écrit, de comprendre le langage verbal ou écrit et d’interagir de manière appropriée. La capacité de communiquer augmente considérablement notre indépendance dans notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle.

Lire ce feuillet d'information (PDF)

Pseudo-progression (GBM)

Qu’est-ce que la pseudo-progression après traitement du glioblastome multiforme?

Le glioblastome multiforme (GBM) est une tumeur cérébrale à division rapide. Apprenez-en plus sur la norme de soins et comment les changements post-traitement dans la tumeur sont devenus plus apparents sous la pseudo-progression.

Lire ce feuillet d'information (PDF)