Espoir et détermination contre le glioblastome – L’histoire de Rochelle

  le 12 janvier, 2021

La vie de Rochelle a été complètement bouleversée la journée du Vendredi Saint 2019 lorsqu’elle a eu une crise épileptique au volant.

Elle s’est senti étourdie et confuse, et sa vision s’est embrouillée. La dernière chose dont elle se souvient est d’avoir dévié sur la rampe de l’autoroute, puis elle s’est réveillée à l’hôpital. Après quelques examens, l’équipe soignante lui ont conseillé de faire un suivi avec son médecin.

Lors de son rendez-vous de suivi, Rochelle a appris qu’elle avait un glioblastome multiforme stade 4 – un cancer du cerveau agressif et incurable. La crise épileptique qu’elle a eu au volant de sa voiture était causée par la tumeur.

Née pour danser

Rochelle est directrice artistique de Dance With France Studio (16 ans) et fondatrice / directrice d’Artists Elite Int’l à Calgary, en Alberta. Elle a été un membre très actif de la communauté de la danse au Canada tout au long de sa vie.

N’étant pas du genre à abandonner facilement, Rochelle a continué à enseigner la danse après avoir reçu son diagnostic, déterminée à faire en sorte que le spectacle de fin d’année sur lequel ses élèves avaient travaillé si dur se déroule comme prévu.

En fait, Rochelle a dansé lors du spectacle du 22 juin 2019 et n’a laissé personne (en dehors de sa famille immédiate) savoir qu’elle devait subir une chirurgie cérébrale d’urgence trois jours plus tard. Sa capacité à persévérer et à respecter ses engagements envers ses élèves est incroyable et témoigne de son incroyable caractère et de sa personnalité si spéciale.

 

Opération et traitement

Rochelle - surgeryRochelle se fait opérer le 25 juin 2019, suivi de six semaines de traitement combiné de radiothérapie et de chimiothérapie. L’opération connaît un succès limité et la récupération est très difficile. Les traitements de chimiothérapie sont en cours et se poursuivront, tout comme ses IRM bimensuelles. Alors que les traitements font des ravages sur la santé de Rochelle, son esprit reste très fort. Elle est résolue à continuer à lutter contre son cancer au quotidien, avec une grâce et une dignité vraiment inspirante. Il est clair que malgré le sombre pronostic, Rochelle n’abandonne pas.

 

Danser pour la cause

En février 2020, Rochelle a voulu redonner et rassembler à nouveau la communauté de la danse afin de réaliser une autre collecte de fonds, cette fois en soutien à la recherche sur le glioblastome. L’événement était inspiré du «Monde de la danse», un spectacles excitant présenté au public de Calgary, dont les bénéfices ont été remis à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.

Les billets pour l’événement Dance Of Thrones 2 – qui a été produit par Artists Elite Int’l – ont été épuisés immédiatement, c’est pourquoi Rochelle a pris la décision de réaliser un deuxième spectacle. Durant l’événement, il y a eu une magnifique vente aux enchères silencieuse, et de nombreux danseurs de toute la communauté albertaine sont venus soutenir Rochelle et sa cause.

Ses amis danseurs et sa famille l’ont surprise en venant d’aussi loin que Los Angeles, Toronto et Vancouver pour assister au spectacle. Pour terminer le spectacle, Rochelle est même montée sur scène pour danser et se produire avec certains de ses amis de longue date.

Rochelle - recitalC’était un événement merveilleux avec tant de souvenirs qu’elle n’oubliera pas de sitôt.

Dance Of Thrones 2, The Ultimate Dance Competition, a eu lieu le samedi 29 février 2020 au Vertigo’s Playhouse Theatre au centre-ville de Calgary avec deux spectacles – dont les bénéfices ont été versés à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales pour la recherche sur le glioblastome.

Cet événement a permis de recueillir 14 200$ et Rochelle est très fière et reconnaissante envers toutes les personnes qui ont aidé, fait un don et contribué à l’événement.

Le 27 juin 2020, Rochelle et son équipe « Rochelle’s Army » ont participé à la Marche des tumeurs cérébrales virtuelle de Calgary. Ils ont recueilli plus de 5900$ pour la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Plus de 100 participants ont marché ensemble et de façon virtuelle, dont plusieurs voyageant de loin afin de participer à cette journée.

Une marche a également été organisée à Daysland, Alberta en son honneur. Nous avons eu droit divertissements incroyables de Craig Silver Music, Julainne Laine et aussi de l’amie de longue date de Rochelle, Catherine Gell, qui a écrit et interprété « Ring The Bell » avec ses amis Alah, Jessiah et Sandra.

Cette chanson, qui a été dédiée à Rochelle, sera bientôt disponible pour achat en ligne et tous les bénéfices seront destinés à la recherche sur le glioblastome. C’est une autre façon de recueillir des fonds et de sensibiliser la population à cette maladie.

 

Grâce et ténacité

Rochelle - portraitÀ ce jour, Rochelle continue de mener son combat avec détermination, force, grâce et positivité. Elle donne un merveilleux exemple à toute la communauté de continuer à se battre et ne jamais abandonner.

Rochelle a enseigné la danse à des milliers d’enfants et d’adultes au fil des ans. Elle a produit d’innombrables spectacles de danse et met tout son cœur et toute son âme dans ses productions, démontrant toujours une passion pour la danse et les arts de la scène.

La positivité et la force dont elle a fait preuve au cours des derniers mois ont fait d’elle une véritable héroïne pour tous ses danseurs, sa famille et la communauté de la danse. « Vivez pleinement la vie », dit-elle.

En décembre 2020, Rochelle a commencé sa 15e série de chimiothérapie et elle passe des IRM à tous les deux mois.

 

Pour assister aux cours de danse virtuels de Rochelle, envoyez un courriel à:

info@dancewithfrance.ca ou Artistseliteint@outlook.com

Pour en apprendre plus sur l’équipe de Rochelle « Rochelle’s Army », veuillez visiter la page suivante:
https://www.facebook.com/rochellesarmy/
Instagram : rochellesarmy

 

Écrit par sa soeur Micheline Rae