La positivité au cœur de l’adversité
Il est difficile de ne pas sourire lorsqu’on parle avec Jeff Wagner. Son optimisme est contagieux et son désir de s’améliorer, même face à l’adversité, n’est rien de moins qu’une source d’inspiration.
Jeff a vécu beaucoup de choses en 39 ans, mais il se réjouit de pouvoir plonger au cœur de chaque expérience – bonne ou mauvaise – et de la saisir comme une occasion de grandir.
Les moments marquants
Il y a eu le déménagement de sa ville natale de Welland, en Ontario, pour s’installer à Canmore, en Alberta, voilà 19 ans. Il y a eu la rencontre fortuite avec celle qui est aujourd’hui son épouse, Shauna, lors d’un tournoi de base-ball, et la naissance de leurs enfants, Evan et Isla. Il y a eu une transition professionnelle : Jeff, électricien de métier, a quitté l’entreprise dans laquelle il avait gravi les échelons pour occuper un poste de gestionnaire de projets dans une autre entreprise, plus petite. Puis, il y a eu l’accident.
« J’étais en train de vivre la plus belle journée de travail dont je puisse me souvenir », déclare Jeff.
Il avait lu de nombreux livres de développement personnel et se sentait optimiste quant à la direction que prenait sa vie. Jeff se souvient avoir parlé aux employés sur place ce jour-là de la brièveté de la vie et de la façon dont « nous sommes tous unis les uns aux autres ».
Il avait quitté les lieux pour se rendre à un autre site lorsqu’il a remarqué qu’une voiture se dirigeait vers lui à vive allure. Alors qu’il tentait de le dépasser, le conducteur a perdu le contrôle et Jeff s’est préparé à l’impact frontal.
« J’ai fermé les yeux et j’ai agrippé le volant », dit-il. « Quand je suis revenu à moi, j’étais dans le fossé avec quelqu’un à ma fenêtre. Le côté passager a été complètement comprimé vers le côté conducteur. Heureusement, j’étais seul dans le véhicule. »
Heureusement aussi, Jeff ne ressentait que des douleurs légères, mais les ambulanciers l’ont transporté avec une attelle cervicale à l’urgence de l’hôpital.
Là-bas, on lui a dit qu’il devrait passer un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
En attente de nouvelles
« J’ai attendu 30 heures dans cette salle d’urgence », dit Jeff, « et pendant ces 30 heures, pas une seule personne n’est sortie sans que le médecin ne lui ait annoncé une mauvaise nouvelle. Alors, quand le médecin est venu me voir et m’a annoncé que j’avais une tumeur cérébrale, j’ai simplement dit : «D’accord», et j’ai accepté la situation telle qu’elle était. »
Jeff a appris qu’un gliome de bas grade se trouvait dans son lobe temporal droit et que celui-ci avait pu se développer lentement pendant une dizaine d’années, voire plus.
De retour chez lui, il a commencé à faire des recherches sur le fonctionnement du cerveau et sur ce qu’impliquerait une intervention chirurgicale. Lorsqu’il a eu des nouvelles du neurologue, Jeff avait déjà pris la décision de se faire opérer.
« J’ai été surpris d’apprendre que j’allais subir une intervention chirurgicale au cerveau », raconte Jeff. « J’étais presque excité à l’idée que c’était possible, que des gens pouvaient même faire cela. Je me suis dit : «C’est incroyable!» C’est donc plein d’espoir que je me suis lancé dans l’aventure.
C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que la nouvelle était beaucoup plus difficile à accepter pour ma femme. Je lui ai simplement dit que tout irait bien. D’une certaine manière, inconsciemment, j’étais déjà prêt à faire face à toutes les nouvelles que je recevais, et aujourd’hui, avec le recul, je réalise à quel point cela a été important pour moi. »
Regard vers l’avenir
Un mois après avoir reçu son diagnostic, Jeff a été opéré. Il est sorti de l’hôpital trois jours plus tard et affirme que son rétablissement s’est bien passé.
L’IRM de suivi de Jeff a révélé la présence d’autres tumeurs, plus petites, et il devait attendre le rapport de pathologie.
« Pendant ma convalescence, j’ai continué à travailler sur moi-même », dit Jeff. « Je me suis dit que, quelle que soit la nouvelle, j’allais continuer à faire les choses de la même façon. »
C’est exactement ce qu’il a fait, en gardant la même attitude positive alors qu’il apprenait que la maladie s’était aggravée pour devenir un astrocytome anaplasique de grade 3. .
Cinq mois après son accident et quatre mois après son opération, Jeff a débuté les traitements de radiothérapie. Deux jours après le début du traitement, Jeff a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.
Après son combat contre la COVID-19, Jeff a été autorisé à poursuivre ses traitements de radiothérapie. Après six semaines et demie de radiothérapie, il allait commencer à recevoir de la chimiothérapie pendant cinq semaines.
« J’ai abordé la situation en tenant compte des possibles effets secondaires, même si je comprends que cela ne se produira pas nécessairement », dit Jeff. « Je n’ai ressenti aucun effet indésirable jusqu’à présent. Mais j’en suis à mon quatrième traitement et il y a eu des intervalles entre chaque traitement. Je vais simplement continuer mes traitements tout en étant à l’écoute de mon corps.
Bien sûr, vous avez l’impression que vous pouvez facilement retomber dans vos anciennes habitudes lorsque les choses vont bien, ou que vous pourriez développer des craintes ou des inquiétudes lorsque les choses vont mal. Mais vous devez vous rappeler que vous contrôlez votre façon de penser. Et c’est là la leçon la plus difficile à apprendre par soi-même. »
Saisir les possibilités dans les défis à relever
La façon dont Jeff accepte la vie telle qu’elle se présente est peut-être sa plus grande force, alors qu’il s’adapte aux changements auxquels il a dû faire face.
« À mes yeux, c’est une chance, pas un problème », dit Jeff. « Je ne me suis jamais posé la question : «Pourquoi?» Mais plutôt : «À quoi ça sert? Quelles leçons puis-je en tirer?» J’ai toujours travaillé dur, et maintenant je sais où je dois concentrer mes efforts. »
Pour Jeff, cela signifie poursuivre sur la voie du développement personnel. Il pratique la méditation et le yoga, écoute des balados, tient un journal et lit. Un jour, il aimerait écrire un livre et lancer un site Web sur son expérience, après avoir suivi un cours de développement Web pour s’y préparer.
Il a également trouvé du réconfort dans sa spiritualité.
« Avant ça, la spiritualité n’avait jamais fait partie de ma vie », mentionne-t-il. « Je me suis toujours senti en quête de quelque chose, que ce soit la réussite ou l’approbation d’autrui. Et puis, j’ai réalisé que tout ce que je cherchais se trouvait en fait à l’intérieur de moi. Et nous avons tous en nous la capacité d’être notre propre superhéros. Nous devons simplement nous réveiller et prendre conscience de cela. »
« Nous avons tous en nous la capacité d’être notre propre superhéros. Nous devons simplement nous réveiller et prendre conscience de cela. »
« La foi et la peur ne font pas bon ménage : là où l’une est présente, l’autre ne peut exister » est une citation de Napoleon Hill qui touche Jeff.
Une autre citation qui le touche est celle qu’il a trouvée lui-même, au fil de ses expériences d’apprentissage.
« Je ne crée pas la vie ; c’est la vie qui me crée », dit Jeff, « et je ne souhaite rien d’autre que d’en faire partie. »
« Je ne crée pas la vie ; c’est la vie qui me crée, et je ne souhaite rien d’autre que d’en faire partie. »
Jeff est pleinement impliqué dans sa propre vie, consacrant autant de temps que possible à ses proches.
« Ma plus grande fierté, c’est ma famille », déclare Jeff. « J’ai réalisé que j’avais tout ce dont j’avais besoin ici, dans cette maison. »
La famille avant tout
Jeff et sa famille aiment faire du camping ensemble et pratiquer des activités qui les maintiennent actifs. Lui et son fils de neuf ans, Evan, jouent tous deux au hockey et sont des adeptes du vélo de montagne. Isla, sa fille de sept ans, pratique la danse et la gymnastique comme loisirs.
Ils voient aussi souvent leur famille élargie. Le frère et la sœur de Jeff ont déménagé en Alberta peu de temps après lui, suivis de leurs parents. Ils se sont installés à Calgary, où vivent également les parents de Shauna.
Jeff et Shauna, qui viennent de fêter leur dixième anniversaire de mariage, sont également entourés d’un cercle d’amis qui les soutiennent.
« Nous aimons sortir et rencontrer d’autres personnes », explique Jeff. « C’est une petite ville et nous nous connaissons tous, d’une manière ou d’une autre. »
Trouver du soutien
Jeff et ses amis ont mis en place un système de transport, où ses amis assurent une heure de conduite aller-retour pour ses traitements quotidiens.
« Cela me donne l’occasion de rester en contact avec eux et de savoir comment se passe leur vie », explique Jeff. « Puis ils me posent des questions sur moi et ma famille. Le soutien de mes amis a été d’une grande aide. »
Jeff encourage toutes les personnes qui traversent une période difficile à se tourner vers les différentes sources de soutiendont elles peuvent bénéficier. .
« Quelle que soit votre situation, vous n’êtes pas fait pour la vivre en solitaire », dit-il. « Faites des sorties en groupe ou allez voir votre famille ou vos amis. Socialisez. Acceptez l’aide des autres et soyez reconnaissant envers les formidables infirmières, médecins et personnes chargées de votre soutien. Parlez de ce qui se passe et soyez toujours ouvert, honnête et authentique. Vous verrez que les gens comprennent et sont à vos côtés. »
Accueillir l’espoir
L’état d’esprit positif de Jeff l’a aidé à accepter ce que l’avenir lui réserve.
« La mort ne m’effraie pas, et je ne me fais pas de souci pour ma guérison », précise-t-il. « Je suis juste ici pour vivre la vie telle qu’elle est. »
Quand on lui a demandé ce que signifie l’espoir pour lui, la réponse de Jeff a été révélatrice.
« L’espoir, c’est croire », dit-il. « La conviction qu’il s’agit d’une chance, d’une leçon de vie. C’est croire en quelque chose d’autre que le mal ou la négativité. Il y a toujours quelque chose de mieux à croire que l’échec, la peur, la culpabilité, la honte, l’embarras, l’égoïsme. Si vous pouvez voir l’autre côté de la médaille, il y a toujours un côté positif à ce qui est négatif. »
Liste de lecture de Jeff :
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, par Stephen Covey
Briser l’habitude d’être soi-même, par le Dr Joe Dispenza
L’Âme délivrée, par Michael A. Singer
Une vie motivée par l’essentiel, par Rick Warren
Ingénierie intérieure, par Sadhguru
Rémission radicale, par Kelly A. Turner