Les Kape Krusaders de Kaiden

  le 08 août, 2022

Tasha Finley décrit son fils Kaiden comme un « garçon tranquille, jusqu’à ce qu’il apprenne à vous connaître. Il révélait alors son sens de l’humour au grand jour. Il faisait toujours rire les gens et voulait aider s’il le pouvait. Il adorait jouer à cache-cache avec ses frères et sœurs », se souvient-elle avec tendresse.

Kaiden passait la plupart de son temps avec ses amis à faire du scooter, à jouer aux jeux vidéo ou au basket, et à échanger des cartes Pokémon. « Il aimait l’école, et adorait les mathématiques et l’éducation physique », dit-elle.

En mars 2017, alors que Kaiden avait 9 ans, Tasha l’a amené chez leur médecin de famille en raison d’une inclinaison du cou et de nausées matinales. « On m’a dit que c’était un problème musculaire et du reflux gastrique », explique-t-elle.

On a prescrit à Kaiden des séances de physiothérapie et des médicaments, dans l’espoir de soulager les symptômes. Malheureusement, son état s’est aggravé.

Lorsqu’il a été amené à l’hôpital pour des examens, on a découvert un épendymome anaplasique de grade 3, une tumeur cérébrale de la taille d’un citron. Après une longue intervention chirurgicale de 12 heures et six semaines de radiothérapie, il était hors de danger. Kaiden devait subir des examens d’IRM tous les trois mois.

Chaque jour en moyenne, 27 Canadiens reçoivent un diagnostic de tumeur cérébrale. Leur imprévisibilité et leur complexité peuvent entraîner des conséquences physiques, émotionnelles et financières à vie. Elles entraînent souvent plusieurs problèmes sensoriels, de mobilité et de mémoire.

Pour Tasha, la Marche des tumeurs cérébrales est l’occasion de se rassembler dans tout le Canada, pour commémorer et célébrer les héros qui ont été touchés par cette maladie.

En 2018, Tasha, Kaiden et leur équipe ont participé à leur première marche à Victoria. « Nous avons adoré l’expérience et avons décidé de la renouveler chaque année, et Kaiden a adoré faire partie de la Marche des tumeurs cérébrales. En marchant ou en fauteuil roulant, il était déterminé à être là », dit-elle.

« Il avait un grand cœur et voulait aider la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et la communauté des personnes touchées par une tumeur cérébrale, en collectant des fonds pour trouver un remède afin que d’autres n’aient pas à subir cette épreuve. Même s’il menait son propre combat, Kaiden pensait toujours aux autres en premier. C’était mon héros », dit affectueusement Tasha.

En septembre 2018, la vie de Tasha a radicalement changé. L’une des IRM de Kaiden a révélé six nouvelles tumeurs cérébrales, qui étaient réapparues et s’étaient métastasées dans le cou et la colonne vertébrale. « On m’a dit qu’il n’y avait rien à faire. Son état était désormais palliatif et on lui donnait six mois à vivre », exprime Tasha.

Malheureusement, Kaiden est décédé le 21 mars 2019. Il était âgé de onze ans. Il avait hâte de participer à la marche cette année-là, mais Tasha pense que son esprit était présent à ses côtés.Kaiden and the Kape Crusaders

Alors qu’ils portent leurs capes et tiennent fièrement leurs affiches, l’équipe des Kape Krusaders de Kaiden marche pour perpétuer sa mémoire ; leur objectif commun est de mettre fin aux tumeurs cérébrales.

« Il n’y a pas de remède, mais ensemble, nous allons changer cela ! La sensibilisation du public est extrêmement importante pour nous », plaide Tasha.

Ces fonds permettent de faire progresser la recherche critique, de diffuser des informations fiables et de continuer à apporter un soutien compatissant.

« Grâce à chaque dollar que vous donnez à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, vous permettez aux personnes touchées par une tumeur cérébrale de vivre plus longtemps, mieux et avec espoir. Ensemble, nous allons dire #AdieuTumeursCérébrales ».

Tasha s’inspire d’une citation pour conserver sa motivation et son espoir en l’avenir.

« Un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de supporter et de persévérer en dépit d’obstacles écrasants. » – Christopher Reeve

Au nom de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et de la communauté des personnes touchées par une tumeur cérébrale :

Merci ! Tasha Finley et l’équipe des Kape Krusaders de Kaiden !