Restez informé!

Inscrivez-vous
à notre infolettre.

L’histoire de Janet et Adam

  le 06 décembre, 2019

Surmonter les difficultés afin de célébrer un autre anniversaire ensembles

Avoir le même âge, le même jour que son mari, c’est toute une anecdote! Mon mari et moi, on nous appelle les Astro-Twins (jumeaux astrologiques).

Selon de nombreuses sources, les chances étaient faibles que notre relation perdure. En effet, sa tante May l’a découragé dès le début en disant: «Vous êtes tous les deux Sagittaires… Vous ne devriez PAS être ensemble.»

Ma fille Isobel a fait un calcul rapide. Dans un groupe de 100 personnes, il y a 2,8% de chances que deux personnes célèbrent leur anniversaire la même journée… Et bien, nous voilà toujours ensemble, 23 ans plus tard.

Tant de choses se sont passées au cours de ces années. Des voyages épiques, la naissance de nos deux enfants, des avancées professionnelles et beaucoup de moments de plaisir.

Malheureusement, tout a changé en un clin d’œil lorsqu’Adam a reçu un diagnostic de glioblastome, un cancer agressif du cerveau, en 2016.

Selon le Registre des tumeurs cérébrales du Canada, le taux d’incidence du glioblastome est de 4,1 / 100 000 / an. Quelles sont les chances que mon mari fasse parti de ces statistiques?

Je me souviens avoir lu une fois: « La douleur est difficile à supporter, mais avec patience, cela passera. »

Des moments comme l’obtention d’un diagnostic de cancer en phase terminale peuvent ébranler les fondations même d’une personne. Notre chirurgien nous a dit: « Avec le temps, vous arrêterez d’y penser » et il avait raison. Au fil du temps, nous avons commencé à l’oublier.

La douleur est passée.

Mais le glioblastome est revenu en 2019 et nous avons été mis à l’épreuve de nouveau. Cette fois, c’était plus dur qu’avant. Probablement parce que je croyais bêtement que nous avions dépassé l’espérance de vie moyenne de 14 à 18 mois, et que ce cauchemar était maintenant chose du passé.

Nous avons rapidement appris que le glioblastome est implacable, mais nous le sommes aussi!

Notre 51e anniversaire sera un peu plus calme, plus petit, mais pas moins festif. Adam et moi continuons de vivre au jour le jour. En commençant par célébrer à nouveau ensemble notre anniversaire, l’année prochaine.

 


Janet Fanaki est la fondatrice de RESILIENT PEOPLE. Elle interviewe des gens du monde entier qui sont admirés pour leur résilience. Ils ont surmonté des défis majeurs et aident maintenant d’autres personnes à être résilientes. Apprenez-en plus sur www.resilientpeople.ca.

Nous sommes reconnaissants à Janet d’avoir consacré de son temps et de son énergie à la rédaction de notre Manuel de ressources pour les proches aidants.