Vivian Hicks et sa grand-maman guerrière

  le 13 septembre, 2021

Vivian Hicks est la première canadienne à avoir remporté un ticket d’or à American Idol et elle a également participé à l’émission The Launch sur CTV. Vivian est une énorme star sur la plateforme TikTok et elle est très présente sur les médias sociaux. Il est difficile de croire que cette étoile montante de la musique n’a que 17 ans.

Vivian a enfilé une tuque pour la première fois en octobre 2019 en appui à la Journée de sensibilisation au cancer du cerveau et à notre campagne annuelle #Lestuquespourlespoir, car la maman de son petit ami avait été touchée par une tumeur cérébrale. Vivian a continué à soutenir la campagne en 2020. Jamais elle n’aurait pensé que la maladie toucherait un jour sa propre famille.

Au début 2021, Vivian et sa famille ont remarqué des changements chez Maarit, la grand-mère de Vivian. Elles ont eu une rare chicane, elle a cessé de préparer des biscuits, elle avait du mal à aller aux toilettes. En avril, elle a été emmenée aux urgences alors qu’elle n’arrivait plus à voir. La mère de Vivian nous explique : « Son état s’est rapidement détérioré : elle oubliait facilement et elle a commencé à perdre la vue ».

À cause de la Covid-19, Maarit a été renvoyée à la maison. Il y a eu des tests. De l’attente. D’autres tests. Un scanner, une IRM et enfin, le 6 mai 2021, la nouvelle qui a ébranlé toute la famille… Un message de Maarit alors qu’elle était à l’hôpital : « J’ai un cancer du cerveau de stade 4 ».

Nana Maarit avait déjà survécu à un cancer du sein de stade 4. Elle avait sonné la cloche pour signifier la fin de son traitement en avril 2019. Pour lui rendre hommage, Vivian a chanté la chanson « Warrior » de Demi Lovato :


Now I’m a warrior

Now I’ve got thicker skin

I’m a warrior

I’m stronger than I’ve ever been

(Maintenant, je suis une guerrière

Je me suis forgée une carapace

Je suis une guerrière

Je suis plus forte que je ne l’ai jamais été)

 

Après avoir vaincu le cancer du sein, avant la pandémie, ils avaient prévu de voyager, la devise de Maarit étant « voyage autant que tu peux, explore le monde ». Le diagnostic de cancer du cerveau a mis ces projets en suspens.

« Ma grand-maman est déterminée. C’est une battante. Elle continue à faire des blagues, à être naturellement belle et drôle. Même si elle perd la vue et l’ouïe à cause de cette maladie, elle n’a jamais perdu son amour et sa passion. Elle sait qu’elle est entourée d’amour. Et c’est le meilleur sentiment que l’on puisse avoir. »

La grand-mère de Vivian a 11 tumeurs au cerveau, des tumeurs aux poumons, à la colonne vertébrale ainsi qu’à la hanche. Elle a subi cinq séances de radiothérapie et huit séances de chimiothérapie. Maarit porte la Tuque pour l’espoir de sa petite-fille lors de ses traitements et elle se fait souvent demander où il est possible de se procurer une telle tuque.

Les traitements fonctionnent. Maarit fait encore rire tout le monde, y compris les infirmières qui viennent à la maison où elle est présentement en soins palliatifs. La maman de Vivian nous a parlé de ses parents : « Ils font partie de cette génération où il est difficile d’accepter de l’aide, mais ils la prennent au jour le jour ».

Vivian a gentiment accepté d’être l’ambassadrice de la campagne « Les tuques pour l’espoir » de 2021 en l’honneur de sa grand-mère. « Ma grand-mère veut que les gens connaissent son histoire. Soyez à l’affût des signes et soyez prêts. Sachez qu’il y a de la lumière au bout du tunnel et n’abandonnez jamais. La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est toujours là pour vous soutenir. »

Toute l’équipe de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales envoie beaucoup d’énergie positive à Maarit. Nous sommes reconnaissants à Vivian pour son soutien continu à la campagne Les tuques pour l’espoir, pour son soutien à sa grand-maman et à toutes les personnes touchées par une tumeur cérébrale.

Pour en savoir plus sur Les tuques pour l’espoir et sur la façon dont vous pouvez acheter, partager et montrer vos Tuques pour l’espoir le 24 octobre prochain, Journée de sensibilisation au cancer du cerveau, ou tout au long de la Semaine internationale de sensibilisation aux tumeurs cérébrales, du samedi 30 octobre au 6 novembre 2021, veuillez consulter le site www.lestuquespourlespoir.ca.

 

Nous sommes très attristés de vous annoncer le décès de Maarit, la grand-maman de Vivian, le 20 septembre dernier. Nos pensées et prières sont avec la famille de Vivian en ces temps difficiles.