Prix jeune bénévole d’exception 2020 – Andie McGugan de St Thomas, ON

  le 16 novembre, 2020

Trouvez une cause que vous aimez et consacrez-y votre temps et vos talents!

C’est le conseil de l’étudiante originaire de St. Thomas, Andie McGugan. Andie est notre récipiendaire du Prix national des jeunes bénévoles d’exception de la Fondation des tumeurs cérébrales du Canada.

L’adolescente de 14 ans a remporté ce prix national pour son programme de collecte de fonds « Bracelets For Brains » et pour avoir encouragé d’autres jeunes à s’engager dans le bénévolat.

Le Prix des jeunes bénévoles d’exception est une distinction nationale décernée aux jeunes de 19 ans ou moins qui ont fait preuve d’initiative, d’innovation et d’engagement bénévole, et qui inspirent la communauté des tumeurs cérébrales.

Artisanat pour sa cousine

La contribution d’Andie à la communauté des tumeurs cérébrales a commencé avec un sac rempli de perles dans un bazar de Noël.

La jeune adolescente a commencé à fabriquer et à vendre des bracelets, pour sa cousine Mckenna, qui a été diagnostiquée avec une tumeur cérébrale alors qu’Andie n’avait que trois ans.

Alors qu’Andie vieillit et en apprit davantage sur sa cousine et son état, elle voulut s’impliquer et faire une différence pour sa cousine et pour d’autres personnes touchées par la maladie.

Elle a donc décidé de donner les bénéfices suite à la vente de chaque «Bracelet for Brains» à la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et, au cours des quatre année, elle a recueilli plus de 4000$ pour la fondation.

Vendeuse itinérante

Andie a vendu ses bracelets un peu partout dans le sud de l’Ontario, dans les marchés de Windsor, St. Thomas, Ingersoll et Oakville – et partout où elle s’arrête, elle sensibilise la population aux tumeurs cérébrales.

C’est ce dévouement qui rend Andie si exceptionnelle. En 2018, Andie a participé à un marché à Saint-Thomas où elle a animé un atelier de fabrication de bracelets, tout en présentant à ses pairs le travail de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.

Inspirer les autres

Son travail va au-delà de la simple sensibilisation ou de la cueillette de fonds : elle encourage également les jeunes à faire don de leur temps et de leurs talents pour soutenir des causes qui leur sont chères. Elle a présenté son projet Bracelets For Brains dans son école, encourageant ses camarades à trouver une cause qui leur tient à cœur et à utiliser leur créativité pour faire une différence.

Andie recevra son prix de façon virtuelle cette année durant notre cérémonie de Célébration virtuelle de nos bénévoles le vendredi 20 novembre. Elle est l’une des trois jeunes sélectionnées à travers le pays pour recevoir cet honneur.

Le Prix ​​de Jeune bénévole d’exception pour les jeunes a été créé en 2020 et sera décerné chaque année à des jeunes qui incarnent l’esprit du service communautaire. Les candidats auront consacré beaucoup de temps et d’efforts pour aider la communauté des tumeurs cérébrales et auront contribué à avoir un impact positif sur la communauté. Ces personnes auront fait preuve de leadership et de dévouement.