Soutien aux besoins essentiels

 

Recevoir un diagnostic de tumeur cérébrale peut avoir de vastes répercussions. Si vous avez besoin d’un soutien financier pour la nourriture, les vêtements, le loyer, les services publics ou les articles ménagers, il existe une aide pour vous.

Vous constaterez peut-être aussi que vous avez besoin de services de garde d’enfants, de mesures de soutien aux personnes handicapées ou à l’accessibilité, de soins personnels ou d’autres services communautaires. Toutes les provinces et tous les territoires du Canada offrent un service 211 avec une base de données consultable et/ou la possibilité de parler à quelqu’un qui peut vous mettre en contact avec les ressources nécessaires.

Vous pouvez joindre les services 211 en composant le numéro 211 ou en envoyant un message texte, ou en consultant leur site Web à l’adresse suivante : https://211.ca/

Vous pouvez souvent trouver des aides similaires sur le site Web du gouvernement de votre région. En outre, le gouvernement du Canada fournit une aide au revenu pour une variété de groupes démographiques.

Vous trouverez de plus amples informations ici :

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/prestations/aide-revenu.html

Par ailleurs, la Société canadienne du cancer dispose d’une liste d’aides financières divisée par province et par région, que l’on peut consulter à l’adresse suivante : https://action.cancer.ca/fr/living-with-cancer/how-we-can-help/financial-help

La Société canadienne du cancer dispose également d’un répertoire des services à la communauté, que l’on peut consulter à l’adresse suivante : https://action.cancer.ca/fr/living-with-cancer/how-we-can-help/community-services-locator

Nous espérons que ces ressources vous soutiendront dans votre parcours.

 

Guide de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales sur le deuil

et le soutien communautaire

Lorsque vous ou l’un de vos proches est atteint d’une tumeur cérébrale, vous pouvez vous sentir effrayé, accablé et ne pas savoir vers qui vous tourner. Le deuil est une réaction courante et attendue face à un diagnostic de tumeur cérébrale et il peut devenir un compagnon de longue date dans votre parcours. Comprendre le deuil, être capable d’en parler et savoir comment soutenir d’autres personnes en deuil peut faire toute la différence. La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales a dressé une liste de ressources communautaires et de ressources sur le deuil que vous pouvez contacter pour vous faciliter un peu la vie.

 

Soutien au deuil pour les enfants et les jeunes

DeuilDesEnfants.ca: https://deuildesenfants.ca/

Entraide-Deuil de l’Outaouais: https://entraide-deuil.qc.ca/deuil/deuil-pour-jeunes/

Nova l’ouest de l’Île : https://www.novawi.org/soutien-au-deuil-enfants

Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar : https://residencesoinspalliatifs.com/deuil/

 

Soutien au deuil pour les adultes et les familles

Portail palliative canadien: http://stage.virtualhospice.ca/fr_CA/Main+Site+Navigation/Home.aspx
MonDeuil.ca: https://mondeuil.ca/

Entraide-Deuil de l’Outaouais: https://entraide-deuil.qc.ca/deuil/deuil-pour-tous/

Nova l’ouest de l’Île : https://www.novawi.org/soutien-au-deuil-adultes

Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar : https://residencesoinspalliatifs.com/deuil/

Ressources pour les parents

Ces ressources fournissent aux parents des stratégies et un langage pour aborder avec leurs enfants divers sujets liés aux tumeurs cérébrales, à la maladie et à la mort.

Comprendre les cinq questions que se posent les enfants au sujet du deuil

Les enfants captent les émotions et les appréhensions des adultes sur des sujets comme la maladie et la mort. En utilisant un langage adapté à leur âge et en étant honnête sur la situation, on peut rassurer les enfants et réduire leurs inquiétudes. Lire l’article

Le calme dans la tempête – Maintenir la discipline à la maison lorsque votre enfant est malade

Lorsque la vie est soudainement différente en raison d’une maladie, le maintien des règles en place permet aux enfants de comprendre les conséquences de leurs actions. N’oubliez pas que la discipline consiste à enseigner, et non à punir. Lire l’article

Plus de détails

Projet de soutien aux frères et soeurs - Livre virtuel interactif et feuillet d'information

En collaboration avec une équipe d’étudiants de l’École en sciences infirmières Ingram de l’Université McGill, nous avons créé un livre virtuel interactif illustré et coloré, ainsi qu’une brochure d’information que les parents et les enfants pourront découvrir ensemble. Nous espérons que ces ressources aideront les frères et sœurs d’enfants touchés par la maladie à se sentir soutenus durant leur parcours avec une tumeur cérébrale.

Plus de détails

NOUVEAU : Programme éducatif SUPERENFANTS

SUPERENFANTS est un programme éducatif ayant comme objectif d’informer, de sensibiliser et d’encourager l’empathie, la gentillesse et la compréhension. Ce programme est conçu pour aider les parents et les enseignants à éduquer les enfants et les adolescents sur les tumeurs cérébrales et le fonctionnement du cerveau.
Le programme SUPERENFANTS comporte des plans de cours téléchargeables touchant différents thèmes pour les enfants de la maternelle aux jeunes de 5e secondaire.

Plus de détails

JEU DE MÉMOIRE pour tous les âges

Il y a plusieurs bénéfices à jouer à des jeux de mémoire avec les enfants dont:

  • Améliorer la concentration
  • Exercer la mémoire visuelle
  • Augmenter la mémoire à court terme
  • Augmenter l’attention

Essayez le jeu de mémoire suivant avec vos enfants! 🙂

Téléchargez l'activité (PDF)

JEU DE MÉMOIRE pour les enfants (maternelle à la 6e année)

Il y a plusieurs bénéfices à jouer à des jeux de mémoire avec les enfants, dont: améliorer la concentration, excercer la mémoire visuelle, augmenter la mémoire à court terme et augmenter l’attention.

Comment jouer:

  • Placez 10 à 20 objets sur un grand plateau tel qu’un crayon, efface, pièce de monnaie, bille, etc. (ajoutez plus d’items si vous désirez augmenter le niveau de difficulté
  • Observer les objets pendant 1 minute et tenter d’en mémoriser le plus possible
  • Recouvrez-les avec une serviette
  • Écrivez ou nommez les objets dont vous vous souvenez

Prenez des vacances virtuelles!

Le domaine du voyage à l’international étant présentement en pause, nous voulions vous donner la possibilité de visiter le monde à partir du confort de votre maison. Certains voyages sont éducatifs, d’autres sont simplement pour le plaisir.

Laissez-nous savoir quel voyage virtuel vous avez préféré sur Facebook! Si vous trouvez d’autres voyages virtuels, partagez-les avec nous!

(Note: Cliquez sur les images du document PDF afin de visiter les différents endroits.)

Téléchargez l'activité (PDF)

Atelier virtuel de préparation de biscuits

BISCUITS FACILES AU BEURRE D’ARACHIDE – DIMANCHE 4 OCTOBRE À 15H (HNE)

Myriam est co-coordonatrice de la Marche des tumeurs cérébrales de Montréal. Elle a participé à la compétition de recherche étudiante de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales suite au diagnostic de son père, puis maintenant en tant que bénévole pour la communauté.

Passionnée de cuisine, Myriam vous guidera pas à pas lors de la réalisation de ses biscuits aux pépites de chocolat faciles faits à partir de 4 ingrédients. Assurez-vous d’avoir les ingrédients à portée de la main dès le début de cette activité virtuelle, ainsi que tous les outils de cuisson nécessaires. Cette activité bilingue est d’une durée de 45 minutes. N’oubliez pas de vous inscrire!

 

Ingrédients : 

– 1 tasse de beurre d’arachide
– 1/2 tasse de sucre
– 1 œuf
– 1 tasse de pépites de chocolat

NOTE: Cet atelier aura lieu sur la plateforme Zoom. Veuillez vous inscrire afin de recevoir votre lien pour l’événement.

Inscrivez-vous!

Chasse au trésor

L’été est le moment parfait pour sortir et explorer. Il y a tellement de choses à voir et à faire! La prochaine fois que vous sortirez pour une promenade, amènez cette liste de chasse au trésor et voyez si vous pouvez trouver tous les éléments de la liste.

Télécharger votre copie ici (PDF)
YouTube Video Thumbnail

L'heure du conte avec Ari Cui Cui

Ari Cui Cui invite les petits à entrer dans son univers magique, gourmand et éducatif! Sympathique et réconfortante, cette cuisinière adore s’amuser! Tout ce qu’elle touche se transforme en jeu, en folie pour le plus grand plaisir des enfants de 0 à 10 ans! Qu’elle voyage en montgolfière magique autour du monde, qu’elle mijote sa fameuse « Soupe aux lettres » ou qu’elle enfile son «Tablier Pratico-Magique» rempli de drôles de choses, jamais on ne s’ennuie avec Ari Cui Cui! Écoutez l’émission d’Ari Cui Cui sur les ondes de Radio-Canada.

Lors de son Heure du conte, Ari Cui Cui a fait la lecture de notre livre pour enfant Mon amie Claire, qui raconte l’histoire d’une petite fille et de sa tumeur cérébrale. Vous pouvez commander votre exemplaire de notre livre pour enfant gratuitement.

Commandez votre exemplaire gratuit

Peinture sur roche #MarcheTumeursCérébralesVirtuelle

Même si cette année nous devrons être distants physiquement, nous pouvons tout de même nous rassembler de façon virtuelle! La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales vous invite à peindre des roches dans le cadre de notre Marche des tumeurs cérébrales.

Une fois décorées, vous pourrez laisser vos roches le long de votre parcours tout au long de l’été et les photographier afin de partager vos photos avec le reste de la communauté sur les médias sociaux. N’oubliez pas d’ajouter les mot-clics #MarcheTumeursCérébralesVirtuelle et #AdieuTumeursCérébrales dans vos publication.

 

 

 

Envoyez-nous vos photos!

Atelier de bricolage virtuel | 8 juin 2020

Joignez-vous à nous pour un atelier de bricolage virtuel bilingue d’environ 45 minutes présenté par Michelle de Création Funky. Lors de l’atelier, nous créerons des poissons colorés. L’atelier s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans.

DATE :
Lundi 8 juin 2020 à 13h (HNE) – Merci d’avoir participé!

LIEU :
Atelier virtuel sur la plateforme Zoom

(Inscrivez-vous afin de recevoir par courriel votre lien personnalisé pour l’atelier.)

NOTE :
La participation à cet événement est gratuite. Veuillez prendre note que pour participer à un événement Zoom, vous devrez créer un compte gratuit sur la plateforme Zoom.

Défi mathématique - Oiseaux, cerveaux et éléphants

As-tu déjà comparé des objets pour voir lequel est le plus lourd? En temps normal, nous utilison les livres, les grammes ou les kilogrammes pour mesurer le poids des objects. Mais nous ne sommes pas en temps normal! Alors, quel est le poids d’un éléphant en cerveaux? Quel est le poids d’un cerveau en rouges-gorges?

Téléchargez l'activité (PDF)

Défi Cerveau en pâte à modeler

Nous vous mettons au défi de créer un cerveau 🧠 à partir de pâte à modeler. Partagez vos photos sur notre page Facebook accompagnées de l’hashtag #Soutienàlamaison.

Voici quelques-unes de vos créations:

p   

Vous n’avez pas de pâte à modeler?

Aucun problème! Voici une recette de pâte à modeler à faire à la maison.

Recette de pâte à modeler :
  • 1 tasse de farine
  • 1/4 tasse de sel
  • 3/4 tasse d’eau
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • Colorant alimentaire
  • Parfum ou Kool-Aid (optionnel)

1. Ajoutez l’eau, l’huile et le jus de citron dans une casserole antiadhésive moyenne et chauffez à feu moyen sur la cuisinière (peut-être même un niveau de chaleur légèrement inférieur selon votre poêle).

2. Ajoutez du colorant alimentaire, des parfums ou du Kool-Aid au mélange d’eau.

Dans un bol, mélangez la farine, le sel et tous les ingrédients secs.

3. Une fois que l’eau est chaude, mais non bouillante, ajoutez lentement les ingrédients secs dans la casserole et tout en mélangeant pour combiner. Utilisez une cuillère en bois ou en plastique.

4. Remuez continuellement jusqu’à ce que les ingrédients se mélangent, sèchent et commencent à former une boule. S’il y a des parties qui semblent encore un peu collantes, aplatissez simplement la pâte et placez le côté collant au fond du pot très brièvement. Retournez fréquemment d’avant vers l’arrière jusqu’à ce que la pâte ne semble plus collante. Cependant, ne faites pas cuire trop longtemps. Il est préférable que la pâte soit moins cuite plutôt que trop cuite, car elle se raffermira en refroidissant.

5. Placez la pâte sur une feuille de papier ciré jusqu’à ce qu’elle refroidisse un peu. Pétrissez-la ensuite pendant une minute ou deux.

Nous avons hâte de voir vos créations! Partagez vos photos sur notre page Facebook accompagnées de l’hashtag #Soutienàlamaison.