Septembre : Mois de la sensibilisation au cancer infantile

Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation au cancer chez l'enfant. Un plus grand nombre d'enfants meurent chaque année de tumeurs cérébrales. En effet, les tumeurs cérébrales constituent la cause première des décès attribuables au cancer solide chez les enfants âgés de moins de 20 ans, surpassant ainsi maintenant la leucémie lymphoblastique aiguë.

Nous n’en savons pas encore assez sur ces tumeurs afin de les prévenir ou de réduire l'impact des traitements. Nous avons donc besoin de votre aide! Le symbole pour la sensibilisation au cancer infantile est le ruban doré et le symbole pour les tumeurs cérébrales est le ruban gris. Pour les enfants atteints de tumeurs cérébrales, ce sont deux rubans qui ne devraient pas exister. Aidez-nous à appuyer la recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatriques en faisant un don pour la recherche sur le cancer infantile.

 

Votre enfant est atteint d’une tumeur cérébrale?

Nous vous invitons à commander une copie de notre album jeunesse intitulé « Mon amie Claire » spécialement destiné aux jeunes enfants touchés par un diagnostic de tumeur cérébrale. Ce livre coloré raconte l'histoire d'une petite fille nommée Espoir atteinte d'une tumeur au cerveau et vue à travers les yeux de son ami Danny. L'histoire aborde des sujets tels que les symptômes et effets des traitements (perte de cheveux), les procédures médicales, les séjours à l'hôpital ainsi que les absences à l'école. Cliquez ici afin de commander votre copie gratuite de l’album jeunesse « Mon amie Claire ».

 

Examen de la vue pour les enfants

Saviez-vous qu’un optométriste peut détecter une tumeur cérébrale chez un enfant? Nous encourageons donc fortement tous les canadiens à prendre un rendez-vous chez l’optométriste pour un examen de la vue de leur(s) enfant(s). En effet, les examens de la vue sont disponibles même pour les enfants qui ne savent pas lire. Les optométristes utilisent des formes, des images et d’autres moyens afin d’évaluer la vision et la santé des yeux des enfants. Selon les « Doctors of Optometry », le premier examen de la vue devrait se faire dès l’âge de 6 mois, puis annuellement par la suite.

Les examens de la vue peuvent permettre de détecter de nombreuses maladies incluant les tumeurs, les anévrismes, les troubles auto-immuns, les maladies de la thyroïde, la drépanocytose, la maladie du foie, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et d'autres troubles neurologiques ou cérébraux.

En général, les examens de la vue pour les enfants sont couverts par les gouvernements provinciaux (veuillez communiquer avec votre optométriste si vous avez des questions concernant la couverture des examens de la vue pour votre enfant).

La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales finance un projet de recherche réalisé par le Dr Sébastien Perreault, professeur adjoint de clinique en neurologie/neuro-oncologie, afin de trouver de nouveaux moyens d’évaluer la vision des enfants atteints de gliomes de la voie optique. Un rapport intermédiaire de ce projet de recherche est disponible en anglais (cliquez ici).

 

Partagez cette page et aidez-nous à sensibiliser la population!

Aidez-nous à sensibiliser la population au cancer infantile en ce mois de septembre en partageant cette page sur les réseaux sociaux et dans votre communauté! Encouragez la recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatriques en donnant ici.

 

Publicité télévision publique

Voici une publicité diffusée par la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales dans le but de sensibiliser la population au cancer chez l'enfant. Le vidéo est disponible en anglais, mais vous pouvez activer le sous-titrage automatique en français (cliquez ici pour apprendre comment activer le sous-titrage automatique).

 

 

 

 

 

partager ceci ...

Merci aux donateurs dont les contributions rendre ce site et tous les programmes, les services et la recherche possible.

droit d'auteur © 2018 la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales. Tous droits réservés.
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance : 118816339RR0001
35 ans