Diagnostic

Le diagnostic d’une tumeur cérébrale peut profondément perturber la vie d’un patient et de ses proches. Trouvez plus d’information sur les questions à poser, sur la manière d’annoncer le diagnostic à vos proches et de trouver de l’aide.

Vous n’êtes pas seul!

Un de vos proches ou vous-même avez reçu un diagnostic de tumeur cérébrale et vous essayez de comprendre ce que cela signifie. Vous vous demandez pourquoi une telle chose vous arrive. Pourquoi moi? Pourquoi maintenant? Le diagnostic est souvent accablant et difficile à accepter. Mais sachez que nous sommes là pour vous aider. Vous n’êtes pas seul.

L’équipe de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est disponible pour discuter avec vous, ainsi que vos proches, de la recherche de services de soutien dans votre communauté ou auprès du travailleur social de votre hôpital. Vous joindre à l’un de nos groupes de soutien pourrait également vous être bénéfique.

Par où commencer?

Toutes ces informations et bien d’autres sont disponibles dans nos manuels de ressources sur les tumeurs cérébrales. Ces manuels ont été rédigés avec l’aide de professionnels de la santé afin que les patients et leurs proches puissent disposer d’informations fiables et précises.

 

En parler à votre famille et à vos amis

Il peut être difficile d’informer vos proches de votre diagnostic. Vous n’êtes peut-être pas sûr de la quantité d’informations à divulguer sans les surcharger. Il est important que les personnes les plus près de vous soient disponibles pour vous aider pendant cette période. Partager l’information avec vos proche vous permet de surmonter le choc initial du diagnostic et de discuter des options de traitement afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Nos manuels de ressources et nos fiches d’information contiennent d’autres astuces sur la manière de communiquer votre diagnostic aux membres de votre famille, vos amis, vos enfants, votre employeur et vos collègues.

Trouvez du soutien

Le diagnostic de tumeur cérébrale est une expérience bouleversante pour tous. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Un puissant réseau de soutien vous permettra de mieux affronter les défis auxquels vous devrez faire face. Un réseau de soutien se compose de plusieurs personnes qui peuvent vous soutenir de différentes façons tels que vos amis et membres de la famille, votre équipe de soins, vos voisins, et même des inconnus ayant traversé une épreuve similaire.

Wear grey

Obtenez le soutien d'autres membres de la communauté des tumeurs cérébrales

Trouvez du soutien