Travaillez en collaboration avec votre équipe de soins

Au cours des jours, des semaines et des mois à venir, vous rencontrerez de nombreux professionnels de la santé. Cette équipe est notamment formée de neurochirurgiens, de neurooncologues, de neuroophtalmologues, d’optométristes, de membres du personnel infirmier, de travailleurs sociaux, de pharmaciens, de diététistes et de neuropsychologues.

La relation entre les patients et les fournisseurs de soins de santé est un élément clé de votre expérience de soins. Comme dans toute relation, les deux parties doivent s’engager pour sa réussite.

Posez des questions

Afin de tirer le meilleur profit du temps que vous passez avec les membres de votre équipe soignante, assurez‑vous de bien vous organiser en vue de vos rendez‑vous, car vous pourrez ainsi obtenir de manière efficace l’information dont vous avez besoin.

Il est toujours préférable qu’un membre de votre famille ou un ami vous accompagne à chaque rendez‑vous pour qu’ils puissent poser des questions en votre nom et retenir des renseignements importants.

Voici quelques suggestions de questions à poser :

  • Quel type de tumeur cérébrale ai-je?
  • Quel est le grade de ma tumeur?
  • Quelles sont mes options de traitement, leurs avantages et leurs risques?
  • Y a-t-il des essais cliniques qui pourraient être pertinents pour moi?
  • Quelles sont les prochaines étapes?

Défendez vos propres intérêts

N’oubliez jamais que même si votre équipe soignante se dévoue pour faire en sorte que vous obteniez les meilleurs soins possibles, vous et votre famille êtes les mieux placés pour défendre vos intérêts. Vous connaissez mieux que quiconque vos sentiments, vos besoins, vos préoccupations et l’information dont vous avez besoin.