Récidive

Malheureusement, les tumeurs cérébrales peuvent récidiver après le traitement. Ceci est généralement découvert lors d’une IRM de routine, mais il arrive parfois que des symptômes indiquent que la tumeur se redéveloppe. Ces symptômes ressemblent souvent à ceux qui se sont manifestés au moment du diagnostic.
Il est très important de respecter les rendez-vous chez le médecin et de continuer à communiquer avec votre équipe soignante.

Si une récurrence est découverte:

  • Vous rencontrerez votre oncologue pour discuter des résultats de l’IRM ou de vos nouveaux symptômes et du type de traitement le mieux adapté à votre situation.
  • Parfois, une autre intervention chirurgicale est recommandée. La chirurgie peut aider à déterminer si les nouveaux symptômes ou modifications de votre examen sont liés aux effets secondaires des radiations (appelé nécrose par radiation) ou si la maladie elle-même est revenue.
  • La chirurgie peut également aider à réduire la quantité de tumeur dans votre cerveau – on parle alors de « réduction » ou de résection. Cela peut être utile pour soulager les symptômes neurologiques tels que les maux de tête.
  • La ré-irradiation est rarement envisagée, mais si vous êtes candidat à ce traitement, vous en discuterez avec votre radio-oncologue.
  • Votre oncologue peut également discuter d’autres types de chimiothérapie orale avec vous.
  • Le Bevacizumab est un traitement par voie intraveineuse qui peut également être envisagé. Ce traitement affecte les vaisseaux sanguins qui nourrissent la tumeur et peut également réduire l’enflure du cerveau.