Services de soutien

Apprenez-en plus sur la planification préalable des soins, les soins palliatifs, l’aide médicale à mourir, et obtenez des conseils pour faire face au deuil.

Planification préalable des soins

Processus consistant à réfléchir à vos valeurs personnelles et à vos options de soins de santé, à en discuter, et à communiquer ces idées et ces souhaits à votre équipe soignante et aux proches qui représentent. Cela implique également de choisir un « mandataire spécial » pour parler en votre nom et diriger vos soins de santé, si vous devenez incapable de le faire.

 

Lisez notre feuillet d’information sur la planification préalable des soins.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs ont pour objectif de promouvoir le bien-être et d’optimiser la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie grave. Beaucoup de gens ont des craintes ou des doutes sur les soins palliatifs, en raison de malentendus sur ce que cela signifie. Les personnes atteintes de tumeurs cérébrales à haut risque ou évolutives tirent souvent profit des traitements simultanés dirigés contre le cancer et des services de soins palliatifs. Les soins sont guidés par vous, selon vos souhaits et par ce qui est important pour votre famille, votre culture et votre communauté. Les éléments clés des soins consistent à minimiser les souffrances, à maintenir la dignité et à vous soutenir, vous et votre famille, au cours des semaines, des mois, voire parfois des années à venir.

 

Lisez notre feuillet d’information sur les soins palliatifs.

Aide médicale à mourir

L’aide médicale à mourir est un service de médecine légale au Canada, qui implique l’administration de médicaments par des médecins ou des infirmières praticiennes (dans les provinces où cela est autorisé) afin d’aider les patients éligibles à réaliser leur souhait de mettre fin à leur vie.
Avec les récents changements apportés au Code criminel, les Canadiens peuvent demander de l’aide médicale à mourir s’ils répondent aux critères d’éligibilité. Les médecins, les infirmières praticiennes et les autres personnes directement impliquées doivent se plier aux règles et aux lois suivantes:

La page suivante du site du Gouvernement du Canada peut vous informer davantage sur l’aide médicale à mourir.

Deuil

Il est normal de ressentir un mélange d’émotions pendant le deuil. Des sentiments de deuil peuvent surgir à des moments inattendus et les familles ressentent souvent une douleur émotionnelle intense, de la solitude et une perte de motivation. Vous pouvez également éprouver un sentiment de soulagement en sachant que votre proche ne souffre plus. Tout le monde souffre différemment et le temps nécessaire à chacun sera également différent. Il existe des programmes de deuil et il peut également être utile de parler à un conseiller en deuil.

Consultez une liste de ressources externes sur le deuil.

 

Vous n’êtes pas seul.

Wear grey

Trouvez du soutien

En savoir plus